x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 28 mai 2022 | Le Nouveau Réveil

Approvisionnement en Gaz de Pétrole Liquéfié : Un groupe renforce sa capacité

© Le Nouveau Réveil
Le Groupe Sahara se dote de deux nouveaux navires de Gaz pétrole liquéfié (GPL)

Le Groupe Sahara a renforcé sa capacité d'approvisionnement en Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) pour augmenter la disponibilité et la fourniture d'énergie propre en Côte d'Ivoire. Ce conglomérat dans le domaine de l'énergie et des infrastructures a commandé deux nouveaux navires de GPL pour un montant de 46 milliards de francs CFA au chantier naval Hyundai MIPO à Ulsan, en Corée du Sud, pour améliorer la transition énergétique en Côte d'Ivoire.


WaleAjibade, directeur exécutif dudit groupe, par ailleurs directeur de la Raffinerie SIR et de SAPET Ltd (une coentreprise entre le groupe Sahara et PETROCI), félicitant le président Ouattara et le gouvernement ivoirien pour leurs initiatives d'optimisation du gaz a déclaré que le navire MT SAPET (nom combiné de Sahara et PETROCI) portera fièrement le pavillon ivoirien. 


Pour sa part, Vamissa Bamba, directeur général de PETROCI, a indiqué que la relation bénéfique que l'entité publique entretient avec le Groupe Sahara et ses filiales à travers la chaîne de valeur de l'énergie a aidé la nation à répondre à ses besoins énergétiques, ajoutant que la collaboration GPL renforcerait le développement économique.


OlayemiOdutola, directeur général de SAPET Energy a annoncé que « Son entreprise est en passe de livrer la première installation de stockage de GPL de 12 000 MT, qui devrait être la plus grande d'Afrique subsaharienne et augmenter la capacité de stockage du pays d'environ 60 %. Et que cela ouvre également la voie à une augmentation de l'approvisionnement en GPL des pays voisins, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, afin d'assurer une transition transparente vers un GPL sûr et fiable dans la sous-région. » EdemDegbor, Country Manager, du Groupe a fait savoir que des centaines d'emplois seront créés pendant la phase de construction, ainsi que lors de la maintenance ultérieure, de l'installation de stockage pour les ressortissants ivoiriens, y compris. Les agents locaux, les inspecteurs de produits, les entrepreneurs et les travailleurs de la construction, entre autres. Il a déclaré que le marché continuera à recevoir du GPL de MT AfricaGas et MT Sahara Gas, qui ont depuis 2018 livré environ 900 000 tonnes métriques de GPL sur le marché ivoirien.


Pour le président de SAPET Energy, Georges Kam Sié, la JV apportera de l'espoir aux Ivoiriens en matière de GPL, avec les avantages qui en découlent pour l'économie.


Rappelons que le Groupe a investi plus de 300 millions de dollars (180 milliards de CFA) pour le développement de l'infrastructure gazière, avec des plans pour acquérir 10 navires en 10 ans, en vue de conduire la transition énergétique en Afrique.


A.N (Stagiaire)

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ