Sakassou - La Fondation AVSI/ENI Côte d’Ivoire a procédé vendredi 27 mai 2022 à la présentation du projet pilote de distribution de fourneaux améliorés dans les villages du département de Sakassou.
Selon le représentant de cette organisation, Cyrille Komguep, qui a fait cette présentation devant des chefs de villages, des leaders d’organisations de jeunes et de femmes et des responsables d’ONG, ce projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la déforestation et le changement climatique.
« Lutter contre la déforestation, le changement climatique, les impacts négatifs de la fumée sur la santé des populations, la pollution de l’air, les maladies respiratoires et oculaires (…), tel est l’objectif de ce projet de distribution de fourneaux améliorés aux ménages qui utilisent le charbon de bois, et/ou, le bois de chauffage », a-t-il indiqué.
A l’en croire, ces fourneaux spécifiques améliorés, qui seront prioritairement distribuer dans les villages, sont fabriqués uniquement à Abidjan. « De types TIKA 30 charbon et TIKA 30 bois-rocket, ces fourneaux améliorés sont inoxydables, conservent la chaleur, régulent la flamme et ont une durée de vie de trois ans », a précisé le coordonnateur du projet AVSI.
Le Préfet de Sakassou, Bonaventure Tiégbé a invité les femmes de son département à adhérer à ce projet dont la phase pilote, qui démarre en juin prochain, prévoit la distribution d’environ 20 000 fourneaux améliorés. Il leur a, en outre, recommandé d’en faire bon usage afin d’en tirer le plus bénéfice.
tni/rkk