x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 juin 2022 | AIP

Anne Ouloto invite les Wê de la diaspora à s’impliquer dans le renforcement de la paix

© AIP Par DR
Anne Ouloto invite les Wê de la diaspora à s’impliquer dans le renforcement de la paix

Abidjan- La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a appelé samedi 04 juin 2022 à Paris, les Wê de la diaspora à s’impliquer davantage dans le renforcement de la paix et la cohésion en Côte d’Ivoire.

Lors d’une cérémonie intitulée les Etats généraux des Wê de la diaspora en France, la ministre Ouloto, patronne de la rencontre, à la tête d’une forte délégation d’élus et cadres, a invité ce peuple dont elle est issue à s’impliquer davantage dans le renforcement de la paix et la cohésion dans les régions du Guémon et du Cavally (Ouest ivoirien).

« Cette initiative est tellement belle, grande, profonde que je suis convaincue qu’on ne saurait s’arrêter à cette seule étape. Je suis en mission pour le peuple wê auprès du président de la République, Alassane Ouattara. Mon seul objectif, la réconciliation entre les enfants wê d’abord et entre les wê et les populations qui vivent avec nous dans nos régions », a lancé la présidente du Conseil régional du Cavally.


Anne Ouloto a rappelé les actions du président de la République en faveur de la dignité du peuple Wê au lendemain de la crise post-électorale à ce jour, les nombreuses actions de paix et le renforcement de la sécurité, la construction des infrastructures notamment le pont sur le N’zo à Guiglo, le projet d’autonomisation des jeunes et des femmes, le déplacement de la boucle du cacao dans l’ouest, l’électrification de plus de 80% des villages, l’achèvement des travaux de bitumage de la route Bloléquin-Toulepleu, etc.

Elle a également rajouté que le peuple Wê est le seul peuple à avoir été reçu au palais présidentiel par le président de la République depuis qu’il est à la tête du pays.

La rencontre, une initiative de l’association Wehon Leaders, s’inscrivait dans le cadre de la toute première édition des Etats généraux de la diaspora Wê dont l’objectif est de pérenniser l’identité wê et la création des conditions de développement des deux régions.


Les débats étaient axés sur la résolution des problèmes fonciers et pacification des rapports entre autochtones, allochtones et allogènes dans le Cavally et le Guémon, les conditions pour un développement durable dans le Cavally et le Guémon, l’état des lieux de l’insécurité et la délinquance dans le Cavally et le Guémon.

Cette cérémonie a été enrichie par la qualité des invités présents dont celle d’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, et surtout la mobilisation exceptionnelle des filles et fils des deux régions.


bsp/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ