30 mai 2022, Charles Blé Goudé, l’ancien pensionnaire de la prison du quartier résidentiel de Scheveningen à La Haye reçoit son passeport. Une semaine après la réception de ce document sollicité en vue de son retour au pays, il s’ouvre à la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI). Sans réserve, pour sa première interview exclusive avec un média de son pays, le chef de l’ex-galaxie patriotique répond aux questions d’Ali Diarrassouba. Abidjan.net vous propose quelques morceaux choisis de cette interview diffusée, mardi soir, par la télévision NCI qui vient de réaliser assurément un grand coup !
Deal sur le passeport ?
Sur le point de la remise de son passeport qui continue de faire couler encre et salive, « Gbapê » réfute tout deal avec Abidjan. « C’est le 16 juillet 2021 que j’ai été enrôlé pour finalement recevoir mon passeport le 30 mai 2022. Avant celà, j’attendais. J’ai souvent dénoncé comme je pouvais. Sinon, il n’y a eu aucun deal. Je n’en ai pas eu besoin».
Photo avec le portrait du chef de l’Etat ?
Quid de la photo prise à l’ambassade qui a fait le tour de la toile et qui suscite des levées de boucliers sur sa présumée allégeance au pouvoir d’Abidjan ?
« C’est une question de tradition républicaine », tranche Blé Goudé, ajoutant vouloir être « cohérent » avec lui-même. « Ce qui concerne Blé Goudé fait beaucoup de bruits. Avant la photo qui est là aujourd’hui, il y’avait celle du président Houphouet-Boigny. (…) Peut-être demain, ça peut être ma photo. Je n’ai aucun diplôme en courbette. Mais, je respecte l’autre. (…) Beaucoup sont encore resté dans 2010.».
Rapports avec les Elders de la politique nationale ?
Pour son retour sur les bords de la lagune Ebrié, Blé Goudé n’avance aucune date pour l’heure, disant s’en tenir à une promesse du chef de l’Etat d’organiser le voyage. Toutefois, il écarte toute compromission sur la question quoiqu’étant dans une logique de compromis avec le pouvoir. Concernant ses rapports avec les Elders de la politique nationale, en général et de son mentor, il se lâche : « Avec Gbagbo, mes rapports sont bons. Beaucoup ne savent pas mes rapports avec lui. Il me respecte beaucoup. Il m’a toujours traité avec courtoisie.
Concernant le président Bédié, le président du COJEP confie : « Le président Bédié n’est pas mon ami ; C’est un pépé., (…) Je le respecte. »
« Quant au président Ouattara,(…) c’est son directeur de cabinet qui est venu avec mon passeport jusqu’à Paris. (…) Cette démarche, je la salue mais ça ne fait pas de moi un militant du RHDP comme on veut le faire croire »
Au sujet de la limitation d’âge, Charles Blé Goudé s’est exprimé clairement : « Moi Charles Blé Goudé, je suis pour la limitation d âge »
Outre les Elders, Charles Blé Goudé dit entretenir de très bons rapports avec « sa mère », Simone Ehivet Gbagbo. Des rapports étroits qu’il dit assumer pleinement
Pour cette sortie médiatique exclusive, Charles Blé Goudé ne renonce pas à ce qui est devenu une habitude pour lui. Les propos imagés sur fonds de proverbes. Morceau choisi : « Quand le poisson sort de l’eau et qu’il dit que le caïman a mal à la tête, il faut croire ».
Cette interview exclusive sera rediffusée ce jeudi 09 Juin à 20h10 sur NCI .
Rk