Les responsables du Programme de gestion du littoral ouest-africain (également connu sous son acronyme anglais « WACA » pour West Africa Coastal Areas Program) ont exhorté la population de Grand-Lahou à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des océans (JMO), le mercredi 8 juin 2022 au centre de formation aux métiers de la pêche de Grand-Lahou.
Cette journée qui s’est déroulée autour du thème « Revitalisation : action collective pour l’océan » a été marquée par la remise de document cadre du programme d’aménagement et de gestion intégré du littoral (PAGIL) au ministère de l’environnement et du développement durable de Côte d’Ivoire.
« Nous avons intérêt à veiller à la bonne santé de l’océan. Car en plus de l’oxygène et des ressources de subsistance qu’elle procure au monde, elle est le moteur économique qui produira d’ici 2030 quelque 40 millions d’emplois dans le monde(…) Malheureusement, l’on scie la branche sur laquelle il est confortablement assis. Nous devons donc immédiatement changer nos rapports avec l’océan en adoptant des comportements plus responsables en gérant bien, si nous voulons gérer longtemps » a exhorté Dr Abdoulaye Diagana, Secrétaire Exécutif de la convention d’Abidjan.
Selon Delphin Abé Ochou coordonnateur du WACA en Côte d’Ivoire, la forte migration des populations étrangères(un millions d’habitants en 1975 à plus de 7 millions d’habitants selon le recensement général des populations et de l’habitat de 2014), et le l’importance des activités économiques qui sont développés dans les grandes agglomérations du littoral dont les plus importantes sont à Abidjan, à San-Pédro, à Jacqueville et à Dabou depuis quelques décennies sont les causes de la dégradation des milieux et de la perte des ressources du littoral et de la côtière.
« la Côte d’Ivoire s’est lancée grâce à des accords et la loi à la restauration du littoral par le planting de mangrove dans les complexe lagunaires de grand-Lahou avec 25 hectares de champs et une construction prochaine de l’ouvrage destiné à stabiliser l’embouchure du fleuve Bandama dans le cadre du projet d’investissement pour la résilience des zones côtières ouest africaines dont Grand-Lahou est la zone pilote » a expliqué Kadéhi Gnahoré directeur du cabinet adjoint du ministre de l’environnement et du développement durable représentant le ministre.
Le Programme de gestion du littoral ouest-africain a été conçu pour répondre à ce besoin croissant d’intégration régionale. C’est une instance de mobilisation grâce à laquelle partenaires techniques et financiers peuvent contribuer au développement durable du littoral, avec comme angle d’attaque la lutte contre l’érosion et les inondations côtières.
Cyprien K.