Abidjan - La finance numérique équitable sera au cœur de la journée mondiale des droits du consommateur prévue à Abidjan du lundi 14 au vendredi 18 mars 2022.
cette annonce a été faite par le président de la fédération nationale des associations de consommateurs de Côte d'Ivoire (FAC-CI), Yves Aka, lors du lancement de cette Journée, vendredi 25 février 2022 à son siège, à Abidjan Cocody Angré.
Selon le président, ce thème retenu par l'organisation internationale des consommateurs basée à Londres dont il est membre, sera l'opportunité unique de bâtir la confiance dans les produits financiers numériques et de donner du pouvoir aux consommateurs partout dans le monde.
Dans un communiqué de presse, M. Aka a indiqué que cette journée sera l'occasion d'appeler les entreprises, les Gouvernements et les décideurs politiques à s'assurer que la finance numérique demeure inclusive, sûre par l'atténuation des dommages causés par les escroqueries, fraudes et hameçonnage, protectrice à travers la sauvegarde des données de chaque consommateur et durable par le fait qu'elle garantit des produits financiers écologiques et socialement responsables.
Un forum meublé de sprints de conception, conférences, ateliers et incubateurs est prévu durant cet événement qui enregistrera des panelistes, notamment des professeurs de l'université Félix Houphouët-Boigny, les experts de la cryptomonnaie, l'administration publique à travers les ministres de tutelle, l'autorité de régulation des télécommunications/tic de Côte d'Ivoire (ARTCI) et les opérateurs utilisant la monnaie numérique.
"Nous invitons la population à participer massivement à cette semaine mondiale d'événements innovants et attrayants", a-t-il lancé.
Les technologies numériques remodèlent partout les paiements, les prêts, l'assurance et la gestion du patrimoine, devenant ainsi un outil clé pour les services financiers. D'ici 2024, les consommateurs des services bancaires numériques devraient dépasser les 3,6 milliards et, dans le monde, la proportion de propriétaires de compte s utilisant des transactions numériques est passée de 57% en 2014 à 70% en 2017.
Le thème national choisi pour cette journée s'intitule "La cherté de la vie en Côte d'Ivoire, quelles solutions?".
zaar/tm