x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 14 décembre 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/Agriculture : ouverture des activités de la deuxième édition de la foire commerciale « Au carrefour du terroir » à Abidjan

© Abidjan.net Par DR
Agriculture : ouverture des activités de la deuxième édition de la foire commerciale « Au carrefour du terroir » à Abidjan
Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a lancé les activités de la 2ème édition de la foire commerciale, dénommée « Au carrefour du terroir », le lundi 13 décembre 2021 à la Bibliothèque nationale, au Plateau.

Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a lancé les activités de la 2ème édition de la foire commerciale, dénommée « Au carrefour du terroir », le lundi 13 décembre 2021 à la Bibliothèque nationale, au Plateau.


Cette activité de la « Boutique paysanne de Côte d’Ivoire » avec l’appui institutionnel de la Chambre nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire et du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a rassemblé plusieurs acteurs institutionnels du monde agricole, des PME et des petites unités de transformation, mobilisés, en vue d’échanger sur les enjeux et défis pour une transformation des produits agricoles et pour la pérennisation des entreprises locales transformatrices.


Selon la Chambre nationale d’Agriculture, cette manifestation s’inscrit dans le Programme National d’Investissement du Gouvernement ivoirien-PND 2021-2025, visant principalement à promouvoir l’Agro-transformation.


A cette occasion, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, parrain de cette édition, Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI a salué au nom du Premier Ministre cette initiative. Celui-ci a également exprimé son intérêt au développement de la transformation des produits agricoles locaux. Car indique-t-il, la vision du Président est de passer à 50% dans la transformation des produits locaux en produits semi-finis ou finis, afin de créer la valeur ajoutée au secteur agricole.


« Le président Alassane Ouattara souhaite dans sa vision 2030 que le secteur agricole à l’instar d’autres secteurs soit créateur de valeurs ajoutées et de richesses », a-t-il rappelé. Il a par ailleurs encouragé les transformateurs de la « Boutique paysanne » à persévérer dans leur démarche et dans la transformation des produits agricoles, « parce que c’est la voix du salut pour notre agriculture », a-t-il insisté.


Le Ministre d’Etat a souhaité que cette prise de conscience soit à l’échelle nationale et au niveau des acteurs de toutes les filières, de sorte à aboutir à une première transformation de la quasi-totalité des produits à l’horizon 2030.


La Ministre Nassénéba TOURE de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, marraine de cette édition, a encouragé toutes les transformatrices à aller dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie. Elle les a exhortés à jouer leur rôle dans la croissance économique de notre pays, en contribuant à la transformation structurelle de l’économie agricole.


De son côté, le président de la Chambre nationale de l’Agriculture de Côte d’Ivoire (CNA-CI), Bamba Sindou, a rendu un vibrant hommage au Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani et surtout au Premier Ministre pour leurs actions au service du secteur agricole ivoirien.


Au cours de cette cérémonie, des personnalités faisant la promotion des produits locaux ont été honorées. Il s’agit du directeur général de l’ANADER Sidiki CISSE, du directeur général du CEPICI, Mme Solange AMICHIA, de la présidente de la Fondation AWI, Mme Mariam FADIGA FOFANA, de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Monsieur Jean Christophe BELLIARD, du Ministre Félix ANOBLE de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, de la ministre Nassénéba TOURE.


Placée sous le haut patronage du Premier ministre Patrick ACHI, Chef du gouvernement, cette deuxième édition de la foire commerciale « Au carrefour du Terroir » a vu sa journée d’ouverture s’achever par une visite guidée des stands et dégustation. La foire se poursuit jusqu’au 18 décembre prochain avec l’exposition d’une centaine de stands.


 


Rk avec Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ