x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 28 juin 2022 | L’Essor Ivoirien

Inauguration de la phase 4 d’Azito hier/ Patrick Achi : « Cette turbine répond aux enjeux de croissance et de prospérité de la Côte d’Ivoire »

© L’Essor Ivoirien Par DR
Électricité: la Côte d'Ivoire inaugure une turbine à gaz de 180 MW
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé lundi à l'inauguration d'une turbine à gaz de 180 MW, à la centrale thermique d'Azito, qui cumule désormais 640 MW, devenant la plus grande centrale du pays

Le Premier ministre, Patrick Achi, a inauguré, hier le cycle ouvert de la phase 4 d’Azito, d’une puissance d'environ 180 Mégawatts. La réalisation de cette turbine vient renforcer le dispositif énergétique de la Côte d’Ivoire. Cette nouvelle turbine, a-t-il précisé, va répondre aux  besoins nationaux en énergie et  va permettre de soutenir l’agriculture et la production des zones industrielles. Notamment celles d’Abidjan, San Pedro et Ferkessédougou. Il a exhorté le secteur de l’électricité au travail afin de permettre à l’économie de bénéficier de la compétitivité énergétique. « Nous inaugurons aujourd’hui avec fierté cette nouvelle turbine à gaz à site ouvert, d’une capacité de 180 MW. C’est un véritable bond en avant. Cette infrastructure répond aux enjeux de croissance et de prospérité de la Côte d’Ivoire », a déclaré Patrick Achi. Le Chef du gouvernement a rappelé que l’ambition de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2030 est d’être un acteur principal du hub énergétique sous-régional. Cette infrastructure fait partie du cycle combiné d'Azito 4, d’une puissance de 253 MW. Ce dispositif est composé principalement d'une turbine à vapeur (180 MW) et d'une turbine à vapeur (74 MW) en cours de réalisation. Portant ainsi, à terme, la capacité de production de la centrale à 710 MW, soit près de 27% de la puissance installée en Côte d'Ivoire. Le coût total de l’investissement du cycle combiné de la phase 4 d’Azito est de 217 milliards de F CFA. 


Trois grandes premières zones industrielles à Abidjan


La construction de l’infrastructure a généré 1 100 emplois. Il a profité pour annoncer la signature des accords des trois grandes premières zones industrielles à Abidjan, d’environ 300 ha, à San-Pedro, de 500 ha et à Ferké également de 500 ha qui vont démarrer à la fin du mois de juillet 2022 et vont requérir une quantité d’énergie extrêmement importante. Au plan social, le pays recouvrait un taux de couverture de 33% en 2011, passé en mars 2022 à plus de 82% de localités qui ont accès à l’énergie électrique. L’objectif est d’atteindre 100% de couverture grâce au programme social du gouvernement (PSGouv 2) afin de parachever l’immense ambition d’être une nation “en marche, moderne et prospère”, a-t-il précisé, indiquant que cette année, 750 localités seront électrifiées. Patrick Achi a annoncé également que deux programmes seront mis en marche pour le bien-être des populations. Il s’agit notamment du  programme d’accélération de l’électricité pour tous qui permet à tous les ménages d’avoir un compteur à la maison, notamment en milieu rural et le maintien de la réduction de 20% du tarif social pour limiter le poids de l’électricité dans le budget ces ménages. « Plus de 1,5 million de foyers qui sont au tarif social et bénéficie de cette réduction stratégique qui contribue à la qualité et à la sérénité de la vie quotidienne de la population », a-t-il souligné. La phase 1 de la centrale d’Azito a été mise en service en 1999 avec une première turbine à gaz de 150 MW. L’ajout d’une seconde turbine de 150 MW a constitué la phase 2 suivie de la troisième phase en 2015 par la conversion en une centrale à cycle combiné d’une capacité de 420 MW. La centrale produit une électricité fiable à un coût abordable et à haute disponibilité, tout en exploitant efficacement les ressources de gaz naturel du pays. La Côte d’Ivoire a décidé en 1997 de faire réaliser la centrale thermique d’Azito. 


Aimé Kouassi

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ