x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 7 juillet 2022 | AIP

Feux de brousse : Environ 4000 ha sauvés en 24 ans à Yakassé-Feyassé

© AIP Par DR
Un feu de brousse

Abengourou - Quelque 4 000 hectares de forêt ont été protégés contre les feux de brousse en 24 ans dans le canton Féyassé, a informé mercredi 06 juillet 2022, le président de l’ONG « Ebo hagnan Iti », Boaffo Kakoutié lors d’une cérémonie bilan organisée à Padiégnan village situé à 26 km d’Abengourou.


« La perte est passée de 4 000 ha en 1983 à environ 10 ha », a fait savoir M. Boaffo qui a souligné que les 4 000 ha détruits appartenaient à 390 producteurs, victimes des feux de brousse de 1983.


Selon le Secrétaire général de l’ONG, Konaté Lacina, au cours des deux derniers exercices 2020-2021 et 2021-2022 il y a eu dans les 10 villages du canton « seulement » 6 ha de jachère brûlés et 3,5 ha de plantations mixtes de palmiers et d’hévéa enregistrés comme perte en saison sèche à Apprompronou et Yakasssé-Feyassé. M. Konaté a confié que l’objectif est d’atteindre zéro feu de brousse chaque année et d’amener les paysans à planter des arbres d’ombrage.


L’ONG « Ebo hagnan Iti » (la forêt est sauvée en langue locale) est une ONG de lutte contre les feux de brousse. Elle a démarré ses activités en 1998 avec le statut de comité cantonal avant de se transformer en ONG en 2002. Ses activités s’étendent dans les villages des sous-préfectures de Yakassé-Féyassé, d’Amélékia, d’Ebilassokro et de Zaranou.


Elle a été distinguée meilleure ONG de lutte contre les feux de brousse en 2017. La même année, son président Boaffo Kakoutié a été distingué meilleur planteur en reboisement avec 120 ha de tecks plantés. Il a été primé au Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA) 2017.


Le secrétaire exécutif du comité de défense de la forêt et de la lutte contre les feux de brousse, le colonel Aboubacar Kassamba des Eaux et forêts a salué « le bilan positif » de l’ONG « Ebo hagnan Iti », Il a exhorté les populations à la solidarité et à contribuer à la survie de l’ONG.


La cérémonie bilan 2020-2022 de l’ONG « Ebo hagnan Iti », parrainée par le président du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin, Wouadja Essay, a été présidée par le sous-préfet de Yakassé-Feyassé Poho Jean-Marie en présence du chef du village de Padiégnan, Nanan Akassimandou III et du chef de canton de Yakassé-Feyassé, Nanan Ehui Koutouan II.


nam/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ