x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 14 juillet 2022 | Abidjan.net

Karaté : Après son 6e dan, Maître Etty intègre la grande famille des experts internationaux

© Abidjan.net Par DR
Sport/Karaté : L'ivoirien Maître Etty intègre la grande famille des experts internationaux à Paris
Paris le 07 juillet 2022. Maître Etty Justin,ancien pensionnaire de l’Abidjan Université Club karaté a obtenu son 6e dan, ce jeudi à l’Institut national du judo à Paris, devant un jury de la Commission française des grades.

Maître Etty Justin, a obtenu son 6e dan en karaté, le jeudi 7 juillet 2022, à l’Institut national du judo à Paris, devant un jury de la Commission française des grades.

Il quitte donc la ceinture noire pour la ceinture rouge et blanche : celle de Renshi en japonais qui signifie : celui qui a été « forgé », a acquis l’expertise et la maîtrise de son style.


L’Expert-comptable fait désormais partie de la grande famille des experts internationaux au même titre que les maitres Joseph Goffin, Jean-Pierre Lavorato etc.

Lors de l’examen, l’ancien vice-président du Comité régional de Karaté de la Nouvelle Calédonie a commencé par les Kihons (techniques de bases), suivis des Katas (formes), des Kumités (combat) et des applications avec son partenaire, Nda Kouakou Ben Williams (1ere dan). Avant cela, il avait présenté une soutenance de mémoire sur « Parallèle entre le Shito-ryu et le Shotokan ».


A 43 ans, l’ex-entraîneur Régional de l’équipe de Karaté de la Réunion (Kumité) de la Nouvelle Calédonie devient le plus jeune karaté ivoirien à détenir ce grade.

Le jeune maître a d’ailleurs reçu ses attributs lors de la cérémonie qui a suivi le grand examen, en présence de plusieurs grands maîtres dont Francis Didier, président de la Fédération Française de Karaté et par ailleurs vice-président de la Fédération Mondiale.

« Dans les arts martiaux, tout est une question de temps, de patience et d'entraînement assidu. Je suis désormais à la disposition de la Côte d’Ivoire, de l’UFAK et toutes les autres nations pour le partage de mon savoir », a-t-il fait savoir.


Maître Etty Justin pratique le karaté depuis ses 8 ans. Il compte à son palmarès plusieurs titres de champions de Côte d’Ivoire en kata et kumité chez les juniors et les Seniors (1995 à 2000), plusieurs titres de champion d’Afrique Zone 3 en Kumité Sénior entre 2000 et 2002, une Médaillé de Bronze en Kumité glanée lors des Championnats d’Afrique Junior de Yaoundé, au Cameroun en 1998…


Dans l’Hexagone, il a été champion inter-ligue avec la Ligue de la Réunion en 2008, 2 fois vainqueur de l’International Kanazawa Cup (Coupe du Monde de Karaté Shotokan) à Durban en Afrique du Sud, en 2004 et 2005, etc.


En tant qu’encadreur, il fut entraîneur Régional de l’équipe de Karaté de la Réunion en Kumité, vice-président du Comité régional de Karaté et Disciplines Associées de la Nouvelle Calédonie, Chef instructeur (section Karaté) du Pouembout Karaté Club et de l’ASLN Karaté (Nouvelle Calédonie), etc.

Bref, l’expert-comptable de formation possède un CV bien rempli. Et surtout une grosse connaissance qu’il compte mettre au service du karaté tant sur le plan national, africain comme international.


Atapointe

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ