Ivorian Bikers Festival (IBF), un festival international dédié à la moto, se tiendra du 9 au 16 octobre à Yamoussoukro. A moins de deux mois de l’événement qui rassemblera plus de 1000 motards du Burkina Faso, du Ghana, de la Guinée, du Bénin, du Nigéria, du Mali, du Niger, du Togo et de la Côte d’Ivoire, la structure promotrice, Black African Riders (BAR) pilotée par Pat Cooler, est au four et moulin pour en faire une grande réussite.
Elle a organisé une rencontre le jeudi 11 août 2022, à l’espace OBV de Koumassi, en vue de présenter aux clubs de motos d’Abidjan l’application BAR conçue pour faciliter les inscriptions et les réservations de chambres qui prendront fin le 15 septembre 2022, soit un mois avant le festival.
Les motards ivoiriens sont appelés à se mobiliser pour prendre part à ce rendez-vous où l’image et la réputation de la Côte d’Ivoire sont en jeu. De fait, à cette manifestation à la fois ludique, sportive et culturelle, ce ne sont pas les clubs qui sont mis en valeur mais les Etats. Des maillots ont été confectionnés pour chaque pays et les motards ivoiriens devront s’organiser pour défendre dignement les couleurs de la Côte d’Ivoire. Car, pour que le pays redevienne le leader de la moto en Afrique de l’ouest, il faudra faire mieux que les autres Etats de la sous-région.
Conscients de l’enjeu, les motards ivoiriens ont répondu favorablement à l’appel à la solidarité motarde lancé à leur endroit, se disposant à s’organiser, au niveau des clubs, pour aller accueillir les motards étrangers à la frontière avec le Ghana et à les assister en cas de besoin. Tous accueillent avec enthousiasme le festival et se préparent à y prendre part.
Des dispositions ont été prises en termes d’hébergement, de sécurité, de santé et de logistique pour donner un cachet spécial à cette fête à laquelle sont attendus des personnalités et des grands noms parmi les passionnés de moto. Black African Riders (BAR) prévient que ceux qui n’auront pas fait régulièrement leur inscription sur la plateforme bilingue (anglais et français) à leur disposition n’auront pas accès aux espaces dédiés aux motos pour les prestations et compétitions, à la place Jean-Paul II, site qui abritera un village gastronomique. Les motards seront identifiés à leurs bracelets orange, les présidents à leurs bracelets blancs et le grand public, très attendu, à ses bracelets verts. En outre, en plus de la gendarmerie et de la police, plus de 200 agents d’une société de sécurité privée seront mobilisés, sans compter le SAMU pour les questions sanitaires.
Le programme ne manque pas d’attrait, avec des parades, la visite de sites touristiques, des défilés par pays, des prestations et compétitions de freestyle, de vitesse ou de wheeling. Le vendredi, un déplacement est prévu sur Bouaké, marqué par une sensibilisation au port du casque et un don à l’orphelinat de la ville. Côté animation, des concerts égayeront les populations sur trois jours, soit du jeudi au vendredi, à l’espace Jean Paul II, avec la participation d’artistes de renom. La fête promet donc à Yamoussoukro.
Manu, Une correspondance à Yamoussoukro