x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 23 août 2022 | AIP

1 600 tonnes de coton produits dans le Bafing pour la campagne 2021-2022

© AIP Par DR
Agriculture: la Culture du coton
Nord de la Côte d’Ivoire. Un paysan ivoirien remplissant un sac de Coton

Touba, La production du coton dans le Bafing a connu une hausse passant de 1 090 tonnes au cours de la campagne 2020-2021 à 1 600 tonnes pour la campagne 2021-2022.


Cette production est le fait des 72 organisations professionnelles agricoles (OPA) affiliées à la société coopérative Fasso Bara des 103 villages impactés, pour 1 300 paysans, a indiqué le président du conseil de surveillance de l'organisation, Diomandé Yatié Aziz, lors d'une assemblée générale tenue samedi 20 août 2022 à la préfecture de Touba.


M. Diomandé a ajouté que le paiement anticipé qui consiste à payer les producteurs avant que la CIDT ne paye les prêts de récoltes, de chargements des camions et de scolarité en faveur des producteurs, sont également des actions entreprises par Fasso Bara pour motiver et encourager la culture du coton dans la région. "En trois ans d'existence, cette coopérative a réussi un exploit agricole que nous saluons", a-t-il souligné.


Les représentants de la coopérative Yebewognon, Soro Dolorou de la Fédération des producteurs de coton de Côte d'Ivoire, Yéo Namogo d'Intercoton, Yéo Sibérina et de la CIDT et Yahi François ont félicité la coopérative Fasso Bara pour le travail abattu.


"Vous avez fait un travail de qualité et la production a augmenté d'année en année. La région du Bafing est en train de se distinguer par la qualité de son coton", a renchéri le secrétaire général 1 de la préfecture de Touba, Zan Bi Goré Adolphe.


La coopérative Fasso Bara a produit plus de 5 000 tonnes de coton en vue d'installer une usine de traitement du coton dans la région du Bafing.


(AIP)


dm/sn/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ