Gagnoa - Le ‘Titêh’ où l’hommage, la joie qu’un village, sa chefferie et sa communauté toute entière se déplaçant de son lieu de résidence, vers un autre village, va rendre à une personne ayant vécu et/ou surmonter une situation particulière (en langue locale Bété), est l’action conjugué de joie que l’intégralité des chefs des 209 villages de la région du Gôh, ont posé le samedi 03 septembre 2022 à Mama (25 km de Gagnoa), à l’endroit de l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, en présence de ce dernier.
« Il était quasiment impossible que chaque village organise un ‘Titêh’ pour rendre hommage à leur fils Laurent Gbagbo », a indiqué le deuxième vice-président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Gbizié Lambert, chef du village de Tchèdjélet. Il a justifié l’organisation du ‘Titêh’ d’ensemble, qui a nécessité la présence des 209 chefs de villages, dont 163 venus des villages Bété de Gagnoa, ainsi que 32 des villages Gban et 14 des villages Gouro, tous du département d’Oumé.
A ces derniers, s'ajoutent les 20 chefs de cantons Bété, Gban et Gouro, qui se sont déplacés avec leur cour, chants, danses, valeurs et patrimoines culturels, jusqu’à Mama, village du président Gbagbo, pour le célébrer l’évènement culturel.
« On est venu chez lui, pour lui apporter la fête et la joie », a expliqué le président du conseil départemental des chefs traditionnels de Gagnoa, docteur Dagbo Gadji Joseph, qui a conduit la délégation des chefs de village de Gagnoa. Il a ajouté que Laurent Gbagbo s’est vu dédier ce ‘Titêh’, pour être revenu victorieux de la prison de la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye, au Pays-Bas, après près d’une décennie de procédures judiciaires.
« Le Titêh est un fait exceptionnel et j'ai eu la chance d'en voir deux depuis ma naissance. Mais c’est la première qu'un 'Titêh' m'est destiné personnellement », a précisé l’ancien chef de l’Etat. Il a exprimé sa joie de voir tout le Gôh se mobiliser pour lui rendre hommage, et reconnu qu’il s’agit véritablement d’un honneur fait à sa personne, à sa famille nucléaire, à son village.
La place publique du village a accueilli l’entrée et la soirée culturelle toute la nuit du vendredi 02 septembre. Toute la journée du samedi 3 septembre, a été réservée au passage en fil indienne de l’ensemble de la chefferie devant la tribune officielle, le défilé des festivaliers, ainsi que l’intervention du président Laurent Gbagbo.
dd/tm