x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 15 septembre 2022 | Abidjan.net

Soutien aux PME: la BNI et la Confédération Patronale Unique des PME de CI signent une convention de 10 milliards de francs CFA

© Abidjan.net Par Donald A
Signature de convention entre la BNI et la confédération patronale unique des PME de Côte d’Ivoire
Abidjan le 15 Septembre 2022. Dans le cadre du soutien aux PME, la BNI et la Confédération Patronale Unique des PME de Côte d’Ivoire ont signé une convention de 10 milliards de FCFA.

La Banque Nationale d’investissement (BNI) et la Confédération Patronale Unique des PME de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI) ont procédé à la signature d’une convention cadre ce jeudi 15 septembre 2022 à Abidjan-Cocody.


Ce partenariat dont l’objectif est de contribuer activement au développement des PME de Côte d'Ivoire se caractérise par la mise à disposition de dix milliards (10.000.000.000) de francs CFA sous la forme de divers produits et services bancaires convenus aux PME avec des propositions de taux d'intérêts préférentiels.


Aux dires du directeur général de la BNI, Youssouf Fadiga, la BNI, en sa qualité d'institution financière de premier rang, souhaite améliorer l'accès des PME

ivoiriennes au financement. "Et c’est dans ce soucis commun de soutenir le développement économique de nos PME, que nos deux structures ont décidé de mettre en place un mécanisme dynamique et fiable de financement des PME ivoiriennes", a-t-il ajouté.


En outre, M. Fadiga a indiqué qu’à travers ce partenariat, la BNI réaffirme sa volonté d’accompagner les entreprises ivoiriennes particulièrement les Petites et Moyennes Entreprises dans leurs projets et activités. 

« Les financements accordés dans le cadre de cette convention, seront soutenus par la Garantie du Fonds de Solidarité Africain (FSA) basé au Niger qui a bien voulu consentir à cet effet, une enveloppe de FCFA 60 milliards FCFA pour l’accompagnement des PME ivoiriennes. » a-t-il mentionné.

Selon lui, la conclusion de cet accord entre la CPU PME et la BNI, prouve non seulement l’engagement de son institution auprès de ses acteurs économiques mais aussi la confiance que la CPU PME accorde à l’expertise de la BNI.


Le président du CPU-PME.CI, Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé a pour sa part signifié qu’en plus de sa particularité et de son utilité, cet accord présente une innovation remarquable; car les experts comptables constituent une partie prenante.


À en croire M. Diomandé, les PME ont été fortement éprouvées par la crise de la Covid 19. « Les aides attribuées par l'Etat ont eu pour objectif de maintenir les emplois et les outils de production mais beaucoup reste à faire notamment dans la structuration des PME, dans l'accompagnement des PME, dans la recherche de financement et de marchés. » explique-t-il.

Selon lui c’est dans sa recherche de solutions pour stabiliser le développement et la croissance de nos PME, que la CPU-PME.CI s'est rapprochée de la Banque Nationale d'investissement (BNI).

« Cet accord contribue à la structuration des dossiers afin de suivre la bonne gestion dufinancement octroyé aux PME de Côte d'Ivoire. » a-t-il ajouté.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ