Abidjan,La Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE) a présenté les projets de digitalisation de ses services pour l’amélioration de la satisfaction de sa clientèle, jeudi 22 septembre 2022, lors de la Journée de l’innovation à Abidjan.
Ces innovations portent, entre autres, sur le déploiement des compteurs intelligents, la digitalisation de la relation client, des travaux, du service de dépannage, l’intelligence artificielle avec les drones (inspection du réseau électrique).
Au niveau du déploiement des compteurs intelligents, le directeur général adjoint de la CIE en charge de la distribution et de la commercialisation, Mathias Kouassi, a relevé que cette innovation permet de relever en temps réel la consommation du client, l’intervention à distance en cas de panne, le dépannage rapide, la sécurisation des clients et la maîtrise de la consommation.
Avec cette innovation 58% des clients sont en mode prépayé et 350.000 compteurs intelligents sont déjà fonctionnels dans les communes de Marcory, Cocody, etc., a précisé M. Kouassi. Il a annoncé qu’en 2025, l’ambition de la Compagnie est de déployer dans toute la ville d’Abidjan, des compteurs intelligents pour faciliter la vie à la clientèle.
A côté des compteurs intelligents, l’Agence en ligne créée en 2019 avec 800 visites par jour permet de faire les réclamations, demander un abonnement, suivre la consommation, sollicitater un dépannage. La CIE a également développé la relation client et l’intelligence artificielle pour suivre le réseau électrique à temps réel avec les drones.
Après la présentation, le directeur général de la CIE, Ahmadou Bakayoko, a précisé que ce processus de digitalisation améliore chaque jour ses services et permet de répondre présent et très rapidement aux attentes de la clientèle. L’enjeu est d’améliorer la qualité de vie des populations et contribuer au développement durable de la Côte d’Ivoire.
« Nous avons plus de trois millions de clients. Ils veulent une électricité de qualité et avoir des factures qui ne sont pas trop élevées. Nous avons voulu, à travers cette initiative, montrer toutes les initiatives que nous mettons en œuvre. Nous avons un processus bien organisé, nous sommes engagés à 200% », a rassuré M. Bakayoko. Il a également assuré que ces innovations permettront de réduire considérablement les coupures de l’électricité.
(AIP)
bsp/cmas