Abidjan - Lancé le 13 août 2022, le concours d’entreprenariat des jeunes filles initié par le directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Dramane Coulibaly, pour promouvoir le genre et l’emploi, particulièrement de la jeune fille à Dimbokro, a connu son épilogue le vendredi 23 septembre avec la récompense des lauréates.
Parmi la vingtaine de projets soumis par les candidates, trois ont retenu l’attention du jury, rapporte la société d'Etat dans une note d'information transmise à l'AIP, lundi.
Ainsi, avec son projet de distribution de gaz butane, Yao Ahou Sylvie Patricia arrive en tête du classement. Elle est suivie par Koffi Ahou Françoise avec son projet d’élevage de poulet, puis de Mme Kouamé Adjoua Chantal Kouassi qui complète le podium avec son projet de vente de jus et d’eau glacée.
Pour aider à la réalisation de leurs différents projets, le parrain a octroyé respectivement aux trois lauréates respectivement un financement d’un million de Francs CFA, de 800 000 FCFA et 700 000 FCFA, soit un financement total de 2,5 millions FCFA. Les chèques ont été remis aux bénéficiaires lors d’une cérémonie organisée en présence du préfet de région du N'zi, préfet du département de Dimbokro, Yahaya Coulibaly et du maire Bilé Diéméléou Amon Gabriel.
Dramane Coulibaly a félicité les lauréates, puis les a exhortés à faire bon usage des fonds mis à leur disposition. Les projets n’ayant pas été retenus par le jury seront analysés et les porteurs de projets pourraient bénéficier également d’un financement, a-t-il promis.
Avant leur récompense, les trois lauréates ont pu bénéficier, en compagnie des autres candidates, d’une formation en leadership féminin, en montage de projet et en gestion financière.
Le concours de l’entreprenariat des jeunes filles de Dimbokro est à sa deuxième édition. La première édition organisée en 2021 a permis aux lauréates de lancer leurs propres entreprises, contribuant ainsi à la création de richesses à Dimbokro.
cmas