Abidjan - Les prix de la Commission d'Accès à l'Information d'Intérêt public et aux Documents publics (CAIDP) pour la Promotion des grands genres journalistiques et du Meilleur organisme public de l’accès à l’information, ont été décernés, le mercredi 28 septembre 2022, au cours d’un diner gala à Abidjan-Cocody.
Le "Prix CAIDP pour la promotion des grands genres journalistiques" est un prix institué par la CAIDP et porté par le Réseau des journalistes pour l’accès à l’information (REJAIP-CI). Ce prix qui en est à sa 4ème édition, distingue les journalistes qui, dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle, ont eu recours à la loi relative à l’accès à l’information pour renforcer leur mission d’information du public.
Le "Prix spécial Ngolo Coulibaly" porté par la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), est l’innovation de l’année. « Ce prix récompense les meilleures production, enquête et reportage sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées », a expliqué Yacouba Kébé, président de la CAIDP.
Cette année, le jury a reçu, de 20 journalistes, 33 productions à corriger.
Grâce à son reportage intitulé : "Burkina-Côte d’Ivoire/ À la découverte des forteresses mythiques et mystiques de Sindou et Sordi", le journaliste Traoré Tié Medandjé, de la chaîne de télé NCI, a remporté le 1er prix CAIDP pour la promotion des grands genres journalistiques.
Le prix spécial Ngolo Coulibaly est revenu à Fatou Sylla, du quotidien Fraternité Matin, grâce à son dossier intitulé "Déclaration des biens par les personnalités/ Des avancées, mais… encore des efforts".
Le prix spécial d'encouragement de la CAIDP a été attribué à Sériba Koné, journaliste d’investigation, pour le nombre et la qualité des demandes qu’il a adressé aux administrations dans le cadre de son travail.
Le "Prix CAIDP du Meilleur organisme public pour l’accès à l’information" a concerné 67 sites web répartis en quatre catégories : 32 ministères, 6 structures de gouvernance, 16 directions générales et 13 collectivités territoriales. La CAIDP, instigatrice de cet exercice, depuis 5 ans, entend évaluer la pertinence des informations et documents publics qui sont diffusés sur les sites internet des administrations publiques.
Au niveau de la catégorie Ministère, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a été classé meilleur ministère avec une moyenne de 19,89/20.
La HABG a raflé la première place du prix CAIDP de la meilleure structure de gouvernance.
Avec une moyenne de 20/20, la Direction générale des Marchés publics a été désignée meilleure direction générale, dans sa catégorie. Elle est également la grande lauréate du « Prix CAIDP du meilleur organisme public pour l’accès à l’information ».
Le prix d'Excellence CAIDP est revenu au ministère du Budget et du Portefeuille de l'Etat, avec une moyenne de 19,11/20, pour sa constance dans la diffusion proactive des documents d'intérêt public depuis la 1ère édition.