Songon- La génération Tchagba soutenue par la communauté villageoise de Songon-Té s’oppose à l’investiture de Victor Koutouan, en qualité de nouveau chef du village à l'occasion d'une cérémonie programmée pour le samedi 15 octobre 2022.
L’annonce a été faite par le secrétariat général de la génération Tchagba de Songon-Té, à travers une note d’information transmise mardi 11 octobre à l’AIP.
« La génération Tchagba soutenue par la communauté villageoise de Songon-Té informe qu’elle ne permettra aucune investiture de chef de village à Songon-Té, le samedi 15 octobre 2022, ni à une autre date quelconque, jusqu’à ce que les différents recours soient épuisés et qu’une réconciliation entre les membres de la génération Tchagba et la communauté villageoise soit réalisée », indique la note.
Cette décision de la génération Tchagba est prise pour éviter les troubles à l’ordre public et préserver ainsi la paix et la quiétude dans le village.
« La génération Tchagba de Songon-Té a choisi son chef de village en la personne de Dr Alloukou Akadjé Richard. Choix entériné par les doyens du village et la communauté villageoise de Songon-Té. Contre toute attente, un arrêté préfectoral a été délivré à Victor Koutouan, qui n’a aucune légitimité, en qualité de chef du village », rappelle le secrétariat.
Pour marquer sa désapprobation, la génération Tchagba de Songon-Té a fait un recours hiérarchique contre l’Arrêté du préfet d’Abidjan portant nomination de Victor Koutouan en qualité de chef de village de Songon-Té, dans la sous-préfecture de Songon.
Les problèmes de chefferie ont éclaté et se sont multipliés ces dernières années, sur presque toute l’étendue du territoire national, alimentés par querelles politiques, depuis l’annonce de la rémunération de ces auxiliaires de l’Administration.
tg/aaa/cmas