Dabou - Le maire de Dabou, Yede Niagne Jean Claude, a dénoncé, jeudi 20 octobre 2022, lors du troisième conseil municipal de l'année, les lotissements anarchiques constatés dans sa localité.
Des personnes où des communautés se prévalant du titre de propriétaires terriens opèrent impunément en faisant des lotissements sans tenir compte du plan directeur de la ville, des réserves administratives et des endroits déterminés pour faire des équipements publics, selon Yede Niagne Jean Claude.
Le maire de Dabou a invité le gouvernement à soutenir le déguerpissement et le dédommagement des occupants de ces lots dans plusieurs quartiers et villages de la commune.
M. Yede s'est réjoui de la réintroduction du corps préfectoral dans le nouveau décret instituant le contrôle et la surveillance des lotissements.
Pour lui, l'ancien décret en date de 1998 sur le droit de propriété, les arrêtés subséquents, et les mauvaises interprétations de la loi de 2013 qui avait exclut les structures telles que la préfecture et la mairie du contrôle de l'autorisation de lotissement " a consacré le désordre et l'anarchie dans le domaine".
bec/nmfa/tm