Des experts des questions climatiques se sont réunis lundi dernier à Abidjan en vue de réfléchir sur la transition vers une croissance verte en Côte d’Ivoire et aussi pour trouver de solutions au réchauffement climatique, rapporte une note d'information transmise mardi à Abidjan.net.
Cette rencontre qui avait pour thème " La transition vers une croissance verte en Côte d'Ivoire: enjeux, défis et perspectives de planification des politiques et projets publics '' intervient dans le cadre de la semaine mondiale de la croissance verte initiée par l'institut mondiale de la croissance verte, Green growth institute (GGGI) et qui se tient du 24 au 28 octobre prochain.
'' Si nous allons vers la transition de la croissance verte et nous ne prenons pas en compte le fait que la femme soit actrice dans ce processus, mais elle est aussi victime du changement climatique. Donc si nous voulons aller avec les politiques qui vont être élaborées, les stratégies qui vont être mises en place, il faudrait tenir compte de la spécificité des ordres du genre. Si je prends l'agriculture avec les statistiques, on a montré que la pauvreté a baissé en Côte d'Ivoire, mais n'empêche que les femmes demeurent les plus pauvres et les plus vulnérables'', a dit dans la note, Docteur Binaté Fofana Namizata, paneliste, enseignante et conseillère technique de la ministre de la femme de la famille et de l'enfant.
De son côté, Dr Kouadio Serges, responsable senior du programme croissance verte, au Global Green Growth Institute, a indiqué qu'il faut sensibilier les décideurs publics à intégrer les indicateurs de croissance verte dans la planification des projets.
Cette rencontre a réuni des décideurs publics, des praticiens, des universitaires, des investisseurs ainsi que des acteurs du secteur privé.
l'Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) dont le siège est à Séoul en Corée du Sud, organise chaque année la semaine mondiale de la croissance verte dénommé ''GGGWeek''.
L'édition de cette année aura lieu du 24au 28 octobre prochain sur le thème principal: "Libérer le potentiel de la croissance verte et des innovations en matière de financement climatique".
L.Barro