x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 26 octobre 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Recouvrement des finances publiques et paiement des dettes de l'État : le DG du Trésor, Assahoré Konan Jacques présente les avantages de TrésorPay-TrésorMoney, un outil électronique républicain

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Assahoré Konan Jacques, DG Trésor public

Abidjan - TrésorPay-TrésorMoney est une solution digitalisée mise en place en décembre 2020 qui permet de recouvrer les ressources publiques et de payer les dettes de l'État, a indiqué le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, le mardi 25 octobre 2022 à Abidjan-Plateau.


Il était l'invité de la tribune d’échanges hebdomadaire "Tout savoir sur" du Centre d'information et de Communication gouvernementale (CICG) retransmise en direct sur la page Facebook officielle du gouvernement de Côte d’Ivoire www.facebook.com/gouvci et en présence de journalistes.


"L'objectif est que 100% des ressources publiques soient recouvrées, à travers l'utilisation de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney par les structures publiques. TrésorPay-TrésorMoney est un outil essentiel pour la Côte d'Ivoire pour maximiser le recouvrement des ressources publiques. La mise en place de TrésorPay-TrésorMoney répond à la volonté de l'État de faire recouvrer ses recettes par des agents assermentés du Trésor public, notamment des comptables publics'', a expliqué Assahoré Konan Jacques.


Selon lui, TrésorPay-TrésorMoney, outil légal et de référence en matière de collecte des ressources publiques, est accessible avec ou sans connexion internet partout sur l'ensemble du territoire. C'est pourquoi il a invité toutes les administrations publiques à l'utilisation et exhorté la presse à faire une sensibilisation sur les avantages à utiliser cette plateforme digitale.


Et de préciser: ''TrésorPay-TrésorMoney qui est très sécurisé, a deux composantes: Trésorpay et Trésormoney. Trésorpay vise à accroître la mobilisation des ressources publiques en réduisant les déperditions et Trésormoney est un portefeuille électronique (Mobile Money) qui permet un paiement électronique, entre autres, des frais d'examens médicaux, d'actes de justice, d'inscription aux examens scolaires, etc.''.


Il a annoncé que dans les deux prochaines années, il fera tout pour que toutes les administrations publiques utilisent désormais TrésorPay-TrésorMoney et n'établissent plus de partenariat avec des opérateurs de téléphonie mobile pour leurs transactions. Non sans prévenir que les contrevenants seront sanctionnés.


En termes de résultats, Assahoré Konan Jacques a révélé que TrésorPay-TrésorMoney a permis de recouvrer 3,2 milliards de FCFA au titre des droits d'examens et concours en 2021.


A l'en croire, 48 432 transactions ont été effectuées en six mois dans le cadre de la phase pilote de mise en œuvre de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney.


Il existe trois modes de connexion à TrésorPay-TrésorMoney: soit à travers pay.tresor.gouv.ci, soit par téléchargement sur AppStore ou Playstore soit en composant *760# et suivre les instructions, a fait savoir Barthélémy Etché, Directeur des systèmes d'information du Trésor et de la Comptabilité publique.


Il a aussi dit que TrésorPay-TrésorMoney dispose de 6 000 points de distribution de la monnaie de transaction sur l'étendue du territoire, dont toutes les agences du Trésor. Et l'État ne traite qu'avec un seul opérateur privé pour la mise à disposition de la monnaie électronique.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ