x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 26 octobre 2022 | AIP

Le président de la BiD annoncé à Abidjan pour une visite de 72 heures

© AIP Par DR
Vue de la ville d`Abidjan, la capitale économique de la Côte d`Ivoire

Abidjan (AIP)- Le président de la Banque islamique de développement (BID), Dr Muhammad Sulaiman, effectuera une visite à Abidjan, du mercredi 25 au vendredi 27 octobre 2022, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Groupe de la BID, annonce une note d'information du ministre du Plan et du Développement.


Pour sa première sortie en Afrique francophone, Dr Muhammad profitera de cette visite de travail de trois jours pour rencontrer en premier, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, gouverneur de la BID pour la Côte d'Ivoire, en vue d'échanger sur les accords de coopération qui lient la banque et le pays.


Le président de la BID et sa délégation participeront ensuite, à plusieurs rencontres au sommet de l’Etat ivoirien, notamment avec le président de la République, Alassane Ouattara, avec qui, il abordera le repositionnement stratégique de la BID pour la période 2023-2025.


Il échangera aussi avec le Premier ministre, Patrick Achi, avec la participation du ministère du Plan et du Développement ainsi que celle d’autres départements ministériels concernés.


Par ailleurs, à travers des visites guidées sur plusieurs sites socio-économiques et touristiques, il aura l’occasion d’apprécier de visu, les efforts de développement du gouvernement ivoirien avec le soutien de la Banque Islamique de Développement.


Cette institution bancaire est l’un des partenaires financiers qui accompagnent la Côte d’Ivoire dans son développement. Elle s’est déjà engagée à financer l’ambitieux Programme national de développement (PND 2021-2025) lors du Groupe Consultatif organisé par la Côte d’Ivoire, en juin.


Par ailleurs, elle a consolidé sa présence en Afrique Francophone avec la nomination en mai 2022, d’un représentant pays en la personne de Cheick Oumar Ouattara. Une nomination qui vise à assurer un meilleur suivi du portefeuille de projets actifs.


Banque multilatérale de développement (BMD) qui œuvre pour améliorer la vie des populations bénéficiaires, la BID favorise le développement social et économique dans les pays musulmans et les communautés musulmanes à travers le monde, et en produisant un impact à grande échelle.


Au service de 57 pays membres répartis dans les quatre continents, la BID investit largement dans le développement socio-économique en Afrique. Le siège de l’institution se trouve à Djeddah, en Arabie Saoudite.


Pour cette visite, Dr Muhammad Sulaiman sera accompagné du Directeur du Hub régional Ouest Africain de la BID (en poste à Dakar), Musa Sillah et le représentant pays de la Côte d’Ivoire, Cheick Oumar Ouattara.


(AIP)


tad/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ