x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 7 novembre 2022 | Abidjan.net

Inclusion financière : Wave lance le transfert d'argent transfrontalier entre la Côte d'Ivoire et ses pays voisins

© Abidjan.net Par DR
Le siège de la société de finance digitale et de Mobile Money ''Wave''

La société de finance digitale et de Mobile Money ''Wave'' a lancé le transfert d’argent transfrontalier entre la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso, rapporte une note d'information transmise lundi dernier à Abidjan.net.


'' Toujours fidèle à sa politique de services financiers digitaux, radicalement inclusifs et extrêmement abordables, Wave plafonne les frais de transferts internationaux à 1,5% quel que soit le montant transféré. Tout comme pour les transferts domestiques, la facilité et l’accessibilité du service restent les mêmes : à partir de l’application ou avec une carte QR'' a précisé la Fintech.


La société se réjouit de l’évolution de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine ( ZLECAF), estimant que cela représente une grande opportunité pour les transferts d’argent transfrontaliers également comme cela pourrait stimuler le commerce intra-africain de 40% citant la commission économique pour l'Afrique.


'' Wave, devenue en 2021 la première licorne en Afrique francophone et le premier opérateur non-bancaire, non-telco et opérant dans plusieurs pays de l’Uemoa à qui la BCEAO a octroyé une licence d'établissement émetteur de monnaie électronique en avril 2022, a pour ambition de faire disparaître le cash en Afrique", a fait savoir la note.


En plus des transferts de personne-à-personne et des paiements marchands devenus aussi faciles qu’envoyer un sms pour des millions d’Ivoiriens, de Sénégalais, de Burkinabés et de Maliens, Wave dit permettre également à des centaines d’entreprises de gérer leurs paiements de salaires et de fournisseurs.


Selon la note, avec le lancement du transfert transfrontalier, c'est la vie de millions de personnes qui, au quotidien, ont besoin d’envoyer de l’argent à leurs parents, proches ou partenaires d’affaires entre ces différents pays qui est ainsi impactée.


L'avantage de ce type de transactions, a expliqué dans le document, Katier Bamba, le Directeur Général de Wave Côte d’Ivoire, '' est qu’elles viennent au final augmenter les capacités des bénéficiaires à se prendre financièrement en charge et donc à améliorer leurs conditions de vie.”


Selon la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), les transferts rapides d’argent entre pays membres de l’Uemoa atteignent des niveaux records avec des volumes de transactions qui ont augmenté à plus de 8,6 millions de transferts transfrontaliers intra-UEMOA en 2021.


Ainsi Wave qui a l’ambition de développer la plateforme de services financiers digitaux la plus abordable et la plus radicalement inclusive, indique que ce nouveau service de transfert d’argent transfrontalier est également une opportunité pour ses partenaires.


'' Avec notre obsession pour l’inclusion financière dans la région, c’est une évidence pour nous, d’offrir le transfert transfrontalier. Lorsqu’on connaît les liens économiques et socio-culturels qui existent entre la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Burkina Faso, on ne peut aspirer à améliorer le quotidien des populations sans leur permettre d’envoyer vers et de recevoir de l’argent à partir de ces pays'', a dit pour sa part, Gnagna Koné, Directrice des Relations Publiques de Wave pour l'UEMOA. Elle a également abordé les avantages pour les agents sous-distributeurs des services de Wave “ C’est aussi une opportunité pour Wave de renforcer les revenus de nos agents comme nous le leur avons toujours promis. Car pour nous, l’inclusion financière, c’est à la fois des services à juste prix et une évolution des revenus pour les agents avec lesquels nous grandissons dans la diversification de nos offres”


L. Barro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ