En Côte d’Ivoire, c’est au cours d’une activité autour du thème : la contribution de Rainforest Alliance à faire de l’agriculture durable la norme que Rainforest Alliance a marqué cette campagne.
Au cours de cette campagne Follow the Frog qui se déroule chaque année du 26 septembre au 2 octobre à travers le monde entier, des entreprises emmènent leurs clients et leur personnel dans leur parcours de développement durable et montrent comment ils peuvent faire de meilleurs choix quotidiens en recherchant simplement la petite grenouille sur leurs articles d’épicerie.
C’est dans ce cadre que Rainforest Alliance en Côte d’Ivoire a saisi cette occasion pour partager l’histoire derrière la grenouille et éduquer les consommateurs ivoiriens sur la valeur de choisir des produits certifiés Rainforest Alliance. C’était l’occasion pour M. Nanga Koné, directeur pays de Rainforest Alliance en Côte d’Ivoire et son équipe d’expliquer ce que signifie le sceau / label Rainforest Alliance. Il a indiqué : « Quand vous voyez notre petit sceau de grenouille sur un produit, vous savez probablement que cela signifie quelque chose de positif... ». Son intervention a permis au public de comprendre que les produits certifiés Rainforest Alliance sont soumis à la norme de durabilité et choisir de tels produits dans les commerces engage les consommateurs dans un processus qui permet d’assurer un niveau de vie amélioré pour les agriculteurs.
A cette rencontre qui réunissait étudiants et enseignants chercheurs, les experts de Rainforest Alliance ont présenté l’organisation, ses différentes approches d’intervention en Côte d’Ivoire, sa vision et ses objectifs. Cet événement a été le lieu pour plusieurs de découvrir le programme de certification et les principes de sa mise en œuvre en partant de l’approche paysages et communautés.
Cyprien K.