Depuis le 7 novembre 2022, Pr BAMBA N’Galadjo, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances, a procédé, officiellement, à Abidjan, à l’ouverture des travaux techniques de la 8e édition de la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en Côte d’Ivoire.
Pour 2022, ce sont, au total, 127 textes réglementaires contre 116 l’an dernier qui seront évalués, ainsi que 15 projets et programmes communautaires (agriculture, élevage, pêche, eau, environnement, Tic, transports, etc.) pour un montant de plus de 59,43 milliards de FCFA. Dans l’ensemble, ce sont 13 nouveaux textes qui ont été introduits. Ils portent sur l’Union douanière, le développement humain et social, la culture ainsi que l’énergie. Aux représentants de départements ministériels, des intuitions de l’Etat, des agences de maitrise d’ouvrage déléguée, Ordres nationaux qui prennent part à cette rencontre, Pr BAMBA N’Galadjo les a invités à fournir à la Commission de l’UEMOA toutes les informations requises pour une évaluation juste et crédible.
En présence de Dr SAIN Oguié, Directeur Général de l’Economie et de Monsieur Gustave DIASSO, représentant résident de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, Pr BAMBA N’Galadjo, a rappelé que le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY, accorde un grand intérêt à la cette Revue annuelle qui concourt au renforcement de l’intégration sous-régionale. La Côte d’Ivoire qui accorde une importance particulière au processus d’intégration en a fait, explique Pr BAMBA N’Galadjo, l’un des axes stratégiques de ses Plans Nationaux de Développement (PND).
Les travaux qui s’achèvent le 9 novembre 2022 visent à faire le point annuel global des performances de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre des réformes communautaires. Ils devraient permettre, comme le soutient le représentant résident de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, de mettre en évidence les résultats atteints ainsi que les difficultés auxquelles le pays est confronté afin que des solutions idoines soient apportées.
La Revue réalisée en 2021 a permis de noter des avancées significatives en matière de transposition et d’application des réformes communautaires. En effet, les performances enregistrées par la Côte d’Ivoire, bonne élève, en 2021 révèlent un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 82,57% contre 82% en 2020. Concernant les projets et programmes communautaires, le taux moyen d’exécution physique a été de 81% en 2021 contre 77,3% en 2020 et l’indice de performance de 49,5%. Au niveau régional, en 2021, l’évaluation des 116 textes communautaires et des 68 programmes et projets, d’un coût global de 281 milliards de FCFA, a permis d’enregistrer d’importantes performances. Pour cette édition, un calendrier consensuel a même été adopté par toutes les parties prenantes. Conformément à ce calendrier, la phase technique de la Revue annuelle 2022 se déroule à la même date dans tous les Etats de l’UEMOA en tenant compte du caractère simultané et concomitant de celle-ci. Objectif : garantir plus de comparabilité et d’équité dans les résultats.
La Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA est placée sous la présidence des Premiers Ministres ou Chefs de Gouvernement, et sous la tutelle des Ministres en charge de l’Economie et des Finances. Elle a été instituée par Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement (CCEG) du 24 octobre 2013. L’objectif est de favoriser l'accélération de l'application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA dans le cadre de l'approfondissement de l'intégration régionale.
Rk