x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 10 novembre 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : des heveaculteurs sensibilisés à cultiver l'hévéa dans l'ancienne boucle de cacao

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire : des heveaculteurs sensibilisés à cultiver l'hévéa dans l'ancienne boucle de cacao
Des producteurs d'hévéa de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) participent à trois ateliers de restitution du projet de recherche '' Adaptation des clones en zones marginales : valorisation des jachères de l’ancienne boucle du cacao'', qui se tiennent respectivement à Bocanda (région du N’Zi), Bongouanou et Arrah (région du Moronou), du 8 au 11 novembre 2022.

Des producteurs d'hévéa de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) participent à trois ateliers de restitution du projet de recherche '' Adaptation des clones en zones marginales : valorisation des jachères de l’ancienne boucle du cacao'', qui se tiennent respectivement à Bocanda (région du N’Zi), Bongouanou et Arrah (région du Moronou), du 8 au 11 novembre 2022.

Ces ateliers visent à sensibiliser les hévéaculteurs à cultiver l'hévéa dans les zones dites marginales de l'ancienne boucle de cacao.

Selon une note d'information transmise jeudi à Abidjan.net,

Dr. Dian Kouadio, le chef de la délégation de l'APROMAC à cette activité, a rappelé que la pratique de la cacaoculture extensive a contribué à une déforestation intense dans les départements de Dimbokro, Bocanda, Daoukro, Bongouanou, M’Batto et Arrah et à la réduction drastique de la pluviométrie. 

'' Cela a eu pour conséquence de rendre marginaux ces départements pour la cacaoculture'', a ajouté Dr Dian. 

Poursuivant, il a fait savoir que ce projet de recherche financé par l' APROMAC de concert avec ses partenaires, a pour objectif de définir les conditions de la pratique optimale de cette culture, dans ce nouvel écosystème.

'' Le CNRA a révélé qu’à l’instar des départements de l’ancienne boucle du cacao, à Bocanda, les clones les plus vigoureux et les plus productifs sont PB 235, IRCA 230, IRCA 317 et IRCA 111. De ces quatre clones, IRCA 230 a montré une plus grande stabilité de sa production quelles que soient l’année et la localité'', a restitué le CNRA dans le document. 

L'APROMAC a été créée en octobre 1975 en vue de fédérer pour le développement durable d’une filière hévéicole performante, compétitive et durable au service de l’intérêt de tous les acteurs.


L.Barro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ