Le panel de la 4ème édition de « Les Matinales LONACI ONLINE » initié par la Loterie nationale de Côte d'Ivoire portant sur le thème de la cybersécurité dans un contexte d’économie numérique, s'est déroulé ce vendredi 11 novembre 2022 à Abidjan-Plateau.
M. Gbalet Jules Beugré Directeur des Systèmes d’Information à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), M. Siaka Joseph Coulibaly (Co-fondateur et sous responsable du département cybersécurité d’AfrikLabTech jeune start-up ivoirienne évoluant dans le secteur des TIC et M. Kpontemonon Hyacinthe Kaho, Responsable de la sécurité des systèmes de l’information à la LONACI ont à tour de rôle éplucher les questions liées à la cybersécurité. En somme, ils ont décliné les mesures mises en place par la LONACI pour avoir un système de cybersécurité fiable.
M. Gbalet a lors de son intervention fait cas des techniques respectives pour contrer les risques numériques que rencontrent les entreprises, en priorisant la confiance.
Dans la pratique, les panélistes ont conseillé aux usagers d’éviter de cliquer sur des liens dont ils ne connaissent pas la source réelle. Également de se garder d’installer sur leurs téléphones ou leurs ordinateurs, des logiciels ou applications inconnus. Aux entreprises, ils ont recommandé une sensibilisation sur la cybersécurité; de diversifier les éléments qui concourent à la cybersécurité y compris le recours à l’intelligence artificielle.
M. Gbalet a exhorté les opérateurs qui travaillent dans le secteur du numériques à s’activer pour la sécurisation des flux (filtrage) à travers un dispositif technique. Les usagers, eux, doivent également user de vigilance en suivant les conseils sus mentionnés.
Le Responsable de la sécurité des systèmes de l’information à la Lonaci a donné quelques chiffres de la cybercriminalité en 2021 en Côte d’Ivoire. Selon lui, la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) a traité plus de 5 000 plaintes. Selon lui, cela a créé un manque à gagner de plus de 3 milles millards de francs CFA.Aussi, les panélistes préconisent-ils que la Côte d’Ivoire mette l’accent sur la souveraineté numérique. Une préoccupation d’ailleurs prise en compte dans la Stratégie nationale du numérique adoptée le 26 septembre par le Gouvernement.
Cyprien K.