Adiaké- Le professeur chercheur à l'université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, Kakou Foba, a invité les populations d'Adiaké à se rendre à la 10è édition du Festival des arts et du tourisme d'Adiaké (FATA) afin de mieux comprendre les origines du peuple Bétibé.
Lors d'une rencontre, vendredi 25 novembre 2022 à Adiaké, Pr Foba, linguiste, a indiqué que le FATA sera l'occasion pour les chercheurs de partager leurs recherches sur les origines du peuple Bétibé, originaire des sous- préfectures d'Adiaké et d'Etuéboué qui prétend provenir du fond de l'eau.
"Cette idée, scientifiquement parlant n'est pas soutenable et nous, en tant que chercheurs cela nous pose problème car même les animaux qui vivent dans l'eau et sur la terre en même temps se donnent un temps de respiration avant d'y retourner", a-t-il fait savoir.
Selon le professeur, les Bétibé avancent comme argument pour soutenir leur thèse que cette légende est encrée en eux et, celui-ci affirme que ses recherches l'ont amené à comprendre ce mythe.
En plus de ce pan culturel Le Festival abordera les volets liés à l'environnement marin, la biodiversité, l'équilibre l'humain et l'environnement, a-t-il précisé, soulignant que c'est le déséquilibre entre l'humain et l'environnement qui est à la base des problèmes climatiques.
Pour cette 10è édition du FATA qui se déroulera du 15 au 18 décembre prochain, deux villages ont été retenus pour une visite touristique notamment, Mélékoukro et d'Akounougbé.
zsg/zaar/ask