L'office de la sécurité routière ( OSER) a sensibilisé vendredi dernier les fidèles musulmans de la grande mosquée du Plateau, le quartier des Affaires d’Abidjan, '' à être responsables '' pour éviter les accidents de la circulation.
Cette campagne de sensibilisation intervient dans le cadre de la 11ème journée africaine de la sécurité routière qui a avait pour thème : '' Stop à l’incivisme sur la route''.
La particularité de cette journée est la sensibilisation dans les lieux de culte (églises, temples et mosquées).
" Cette année, nous avons saisi les guides religieux pour qu’ils puissent sensibiliser leurs fidèles à travers des textes bibliques et coraniques car la sécurité routière c’est une affaire de tout le monde'', a expliqué le directeur général de l’OSER, M. Baffah Koné.
En retour, l'initiative de L'OSER a été saluée par Cissé Djiguiba, l'imam de la grande mosquée du Plateau.
'' Vous êtes tous des responsables et chacun est un berger et chaque berger est responsable de son troupeau. Cette responsabilité est de préserver la vie humaine, éviter d’ôter la vie des autres. Donc sécuriser les autres. Si chacun joue son rôle, on connaîtra moins d’accidents et moins de morts'', a dit l’Iman devant ses fidèles lors de son prêche.
Pour lui, la plupart des causes de ces accidents viennent du fait qu’il y’a la mauvaise conduite, le non-respect des codes de la route et le non-respect de la vie.
" Nous devons être des agents de sensibilisation des conducteurs pour les surveiller. J’interpelle chacun à la responsabilité et à être des agents de sensibilisation pour la sécurité routière", a exhorté le guide religieux.
L.Barro