x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le dimanche 27 novembre 2022 | Abidjan.net

African digital week (ADW 2022) : 5 universités s’affrontent dans un hackathon pour la valorisation des innovations technologiques

© Abidjan.net Par DR
African digital week (ADW 2022) – 5 universités s’affrontent dans un hackathon pour la valorisation des innovations technologiques
Vendredi 25 novembre 2022. Abidjan. La troisième édition de l’African digital week (ADW 2022) innove cette année avec l’African digital hackathon (Ad’Hac 2022), un concours destiné à valoriser les innovations des étudiants qui suivent des formations dans les filières technologiques.

La troisième édition de l’African digital week (ADW 2022) innove cette année avec l’African digital hackathon (Ad’Hac 2022), un concours destiné à valoriser les innovations des étudiants qui suivent des formations dans les filières technologiques. Le président du Gotic, Patrick Mbengue, a indiqué, le 25 novembre dernier, à l’entame que cette activité qui vise à promouvoir les jeunes talents traduit la volonté du Patronat de bâtir un écosystème du numérique capable de prendre en charge l’ensemble des défis de la 4e révolution industrielle, avec des outils comme la cyber-sécurité, le Machin Learning et l’Intelligence artificielle.


La compétition offre un cadre qui permet aux entreprises de mettre en avant des problématiques auxquelles elles sont confrontées, dans l’objectif pour les participants au hackathon d’y trouver des ébauches de solutions. Pour le représentant du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, le directeur de la transformation digitale et de l’innovation, Akié Jean-Charles, a indiqué que la Côte d’Ivoire a pris conscience de l’importance des leviers du numérique dans la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et qu’il y a une marge très importante d’amélioration à réaliser en développant le digital.


La compétition qui s’est déroulée en moins de 48 h, les vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, à l’ESATIC, à Treichville zone 3, a opposé 5 équipes de différents établissements d’enseignement supérieur retenues à l’issue d’un appel à candidature. Notamment une équipe de l’INPHB de Yamoussoukro, une équipe de l’ENSIT (Groupe La Farandole), deux équipes de l’ESATIC et une équipe de l’Université virtuelle d’Abidjan (UVA). Il s’agissait pour les étudiants de coder, innover et apporter des solutions dans un temps record à des problèmes identifiés.


Le thème retenu pour cette première édition est l’utilisation du Machin Learning pour détecter des anomalies dans un système d’information. Les compétiteurs de tester un environnement et voir les différentes anomalies pour y parer, bien sûr en tenant compte de la sécurité. « Cette édition de l’ADW dédiée à la jeunesse numérique permettra de mettre en exergue des talents en leur permettre de trouver des solutions innovantes sur des sujets ponctuels, des sujets d’entreprises. Ils pourront se frotter aux entreprises à travers des stages, voire des emplois », a déclaré Ahouné Yapi, adjoint en chef du comité d’organisation du hackathon 2022 de l’ADW.


Selon Mohamed Touré, le président du comité scientifique de l’ADW 2022, a expliqué que cette édition s‘organise en deux temps : un premier consacré à la promotion des ressources du digital, notamment des jeunes qui travaillent sur ces sujets ; et un second temps qui s’ouvrira ce lundi au BBr, marqué par des panels et des interventions de professionnels. « Il est important d’impliquer pleinement les jeunes sur les questions de transformation digitale. Il est tout à fait légitime de se faire accompagner par un spécialiste du digital qui est Africain security market (le sponsor), pour accompagner les équipes retenues sur un sujet bien précis, les faire monter en compétence et les accompagner dans leur ascension dans le monde professionnel », a soutenu Mohamed Touré, qui rêve pour les prochaines éditions, de la participation d’équipes de la sous-région.


Rk

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ