x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 28 novembre 2022 | AIP

La jeunesse ivoirienne invitée à prendre conscience de son rôle dans la paix durable

Abidjan- La jeunesse ivoirienne a été invitée, lors d’un panel initié par le sénat des jeunes de Côte d’Ivoire (SJCI) sur le thème « la jeunesse ivoirienne face au défi de la consolidation de la paix », à prendre conscience de son rôle dans la paix durable, en posant des actes responsables.


L’un des panélistes, Dr Gnbapia Eddy, a relevé que la jeunesse doit être une force de propositions.


"On ne peut pas développer un pays avec une jeunesse qui pleurniche. Cependant, il faut traiter l’objet du conflit et non pas le sujet du conflit", a déclaré Dr Gnapia, samedi 26 novembre 2022 à l’université Félix Houphouët-Boigny, exhortant les jeunes à plutôt chercher à s’insérer socialement et à se départir de toute sorte de tensions.


D'après une étude, les jeunes, en particulier ceux qui sont au chômage, sont sujets à la manipulation des hommes politiques, favorisant ainsi l'instabilité dans les différents pays en Afrique.


Selon les résultats d’enquêtes sur l'emploi de 2012 et 2013, le gouvernement ivoirien a révélé que si l'on considère les personnes rémunérées en-dessous du salaire minimum et le sous-emploi, le taux de chômage en Côte d'Ivoire qui était de 26,5% en 2012 est passé à 25% en 2013.


Le Sénat des jeunes de Côte d'Ivoire, rappelle-t-on, a été créé officiellement le 10 juillet 2013 avec pour but de participer à la construction d’une nation ivoirienne civique et citoyenne.


lks/sn/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ