x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 29 novembre 2022 | AIP

Les fonctionnaires rendent un hommage au président de la République pour les efforts financiers consentis

© AIP Par DR
Le bâtiment du ministère de la fonction publique et de la reforme administrative au Plateau.

Abidjan (AIP)-Les fonctionnaires et agents de l’Etat de la Côte d’Ivoire ont rendu un vibrant hommage au président de la République, Alassane Ouattara, lundi 28 novembre 2022 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, en présence du Vice- président, Tiémoko Meyliet Koné et du Premier ministre, Patrick Achi et plusieurs membres du gouvernement.


A travers un standing ovation, les milliers de fonctionnaires massivement mobilisés ont traduit leur reconnaissance au n°1 ivoirien pour tous les efforts financiers consentis pour l’amélioration de leur condition de vie et de travail, à l’ouverture de la deuxième édition des Journées de la Fonction publique (JFP).


Au nom des organisations syndicales de la Fonction publique, le secrétaire général de la centrale syndicale Humanisme, Soro Mamadou a relevé que ce protocole d’accord portant trêve sociale de 2022 à 2027 dans le secteur public est l’expression même de la considération des pouvoirs publics à l’endroit des fonctionnaires de Côte d’Ivoire.


Il a rassuré que face aux efforts financiers déployés par l’Etat, les syndicats s’engagent pour la paix sociale en garantissant l’assiduité des fonctionnaires et agents de l’Etat au travail, assurer le travail bien fait, lutter contre la fraude sous toutes ses formes et renforcer l’efficience de la Fonction publique.


Remerciant les fonctionnaires pour cette reconnaissance, la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto a précisé que les dépenses massives consenties par le Chef de l’Etat en faveur des fonctionnaires visent, à terme, à accélérer la transformation culturelle et structurelle de l’administration.


«Elles rappellent en effet, aux fonctionnaires et agents de l’Etat, l’obligation d’assumer avec responsabilité leurs parts d’engagement en faveur de l’amélioration de la façon de servir, à faciliter, par l’efficacité et la diligence, la vie aux usagers-clients de l’administration, et à favoriser, par le sérieux et l’intégrité, le recul des mauvaises pratiques de gestion », a-t-elle insisté.


Par cette manifestation empreinte d’émotions et de fierté, a expliqué le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, les fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire confirment clairement leur engagement à consolider avec le Gouvernement la paix sociale, gage du progrès collectif.


Selon lui, l'événement est inédit et exceptionnel. Car, alors que partout dans le monde, les manifestations sociales massives sont organisées contre l’inflation et la cherté de la vie, les fonctionnaires et agents saluent et magnifient les décisions du Chef de l’Etat et de son Gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes.


Cette trêve représente un effort de 1.135 milliards FCFA, soit 227 milliards de F CFA par an, pour l’Etat, 10 fois plus que le montant de la trêve précédente. De plus un décret instituant le dialogue social au niveau de tous les ministères a été signé le 26 octobre 2022.


Le Premier ministre s’adressera jeudi 1er décembre 2022 aux fonctionnaires au terme de la deuxième édition des JFP.


(AIP)


Bsp/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ