x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 29 novembre 2022 | AIP

L’INP-HB lance sa semaine de la recherche et de l’innovation

© AIP Par DR
L’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro
L’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny est un établissement public de formation supérieure, de recherche et de production situé à Yamoussoukro en Côte d`Ivoir

Yamoussoukro (AIP) – Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie Mamadou Sangafowa-Coulibaly , a ouvert lundi 28 novembre 2022 à Yamoussoukro la semaine de la recherche et de l’innovation de l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB).


La semaine de la recherche et de l’innovation qui vise le renforcement des liens entre savoirs scientifiques et savoirs d’expérience, a été imaginée dans l’optique de favoriser le dialogue entre enseignants-chercheurs, étudiants, industriels et utilisateurs des résultats et innovations issus de la recherche.


Sangafowa-Coulibaly a prononcé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture une conférence inaugurale sur le contenu local, découvertes de gisements Eni et opportunités pour l’employabilité en Côte d’Ivoire.


Il a soutenu que le développement du gisement baleine devrait permettre la création d’environ 1000 emplois dans la chaine de valeur de l’amont pétrolier, et cela dans l’ensemble des sociétés qui participeront à ce développement.


Dans les métiers d’étude qui s’exercent essentiellement chez l’opérateur, des postes de géologue, de géophysicien, d’ingénieur de forage, d’économiste devrait être créés.


Par ailleurs « dans les opérations de forages et complétion, de nombreux postes devraient aussi être créés aussi bien chez l’opérateur que dans les sociétés de service », a indiqué le ministre.


Ainsi en production et maintenance, des postes d’ingénieurs production et maritime et des postes de techniciens spécialisés, mécanicien, électrotechnicien et électricien vont être créés « avec l’objectif que 95% à terme de ces emplois soient occupés par des nationaux ».


Cette semaine sera marquée par un concours d’innovation dont la remise des prix aux lauréats marquera l’apothéose le samedi 3 décembre.


Mais avant il est prévu entre autres un panel des entreprises, une remise de prix aux lauréats du concours des startups CEA-Valopro et une exposition (stands des entreprises, stands des laboratoires INP-HB) et un colloque scientifique.


(AIP)


gso/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ