Le Président de la Commission électorale indépendante ( CEI), l'organe électoral en Côte d'Ivoire, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a exhorté les populations et les acteurs politiques à ne pas s'adonner à la transhumance électorale.
'' (...) C’est ici le lieu de rappeler, aussi bien aux citoyens qu’aux acteurs politiques de ne pas s’adonner à la transhumance. Parce que fulgurez vous, la transhumance fausse aussi la participation à l’élection'', a dit M. Kuibiert.
Il s'exprimait après une visite sur des sites d'enrôlement sur la liste électorale du district autonome d' Abidjan.
'' si vous ne résidez pas quelque part, ne venez pas vous faire enrôler dans le lieu où vous ne résidez pas'', a conseillé le Président de la CEI.
"C’est pour cette raison que le législateur ivoirien, a lutté contre la transhumance en prescrivant à travers l’article 9 une peine d’emprisonnement", a-t-il expliqué tout en mettant en garde que "celui qui (...) se rend coupable de transhumance (...) sera sanctionné d’une peine d’emprisonnement de six mois à douze mois et d’une amande de cent mille francs , d’un million de franc cfa" .
Poursuivant, le président de l'institution électorale ivoirienne a en invité les populations à un '' minimum de civisme '' estimant qu'il ne faut pas confectionner de '' fausses majorités '' en s'adonnant à la transhumance.
Dans un autre registre, M. Coulibaly a expliqué que l'inscription sur la liste électorale se fait en principe une seule fois pour la vie sauf dans deux cas.
'' On ne va pas se focaliser le débat sur le président Laurent Gbagbo, mais je voudrais de façon générale vous préciser ceci. L'inscription est suspendue quand vous êtes déchu de votre droit civique et politique. l’inscription est suspendue définitivement quand vous êtes décédé'', a fait savoir M. Coulibaly.
Ainsi, il a souligné que dans le cas de celui qui est déchu de ses droits civiques et politiques, si après exécution ou si le motif qui justifiait sa déchéance disparaît, soit la CEI prend l’initiative de l’inscrire systématiquement sur la liste électorale, soit lui-même, vient le faire à l’ occasion du contentieux.
La révision de la liste électorale ivoirienne a débuté le 19 novembre dernier sur l'ensemble du territoire national et devrait s'achever le 10 décembre prochain.
L.Barro