Yamoussoukro (AIP) - Les résultats obtenus en rapport avec les prévisions initiales adoptées de commun accord dans le cadre du cadre de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Programme des Nations- Unies pour le développement (PNUD) étaient au centre du rapport conjoint qui s’est achevé vendredi 2 décembre 2022 à Yamoussoukro.
« La revue conjointe constitue une opportunité pour apprécier nos performances et contre-performances dans la mise en œuvre de notre cadre de coopération, en matière de mobilisation de ressources et de financement, de ciblages géographiques, et d’amélioration des conditions de vie des populations », a affirmé la représentante pays du PNUD, Carole Flore Smereczniak.
Elle fait suite à des visites conjointes de terrain qui ont permis de constater les réalisations, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées « en perspective de fournir des l’informations pour le cycle programmatique actuel ».
Mme Smereczniak a souligné à l’ouverture de la rencontre que la mobilisation des ressources pour le financement des programmes et projets demeure un véritable défi pour le PNUD en Côte d’ivoire, eu égard au statut particulier du pays qui est classé parmi les pays à revenus intermédiaires de tranche inférieure.
« Le PNUD plaide pour un renforcement des efforts conjoints aux fins de mobiliser les partenaires autour des initiatives conjointes développées avec le Gouvernement. Une telle ambition ne peut être effective que si nous respectons nos engagements de contributions à nos différents projets et programmes », a déclaré la représentante pays de l’institution internationale.
Le directeur de cabinet du ministre du Plan et du Développement, Yéo Nahoua a appelé à une synergie d’action avec l’ensemble des acteurs au développement pour la mise en œuvre des interventions de ce programme de coopération afin d’améliorer substantiellement les conditions de vie des populations partout en Côte d’Ivoire.
L’année 2022 marque la deuxième année d’exécution du cadre de coopération signé entre le PNUD et le Gouvernement de Côte d’Ivoire pour la période 2021-2025.
(AIP)
gso/ask