Abidjan, Le comité scientifique du Salon de la diaspora africaine (SADIAAF) a sollicité, dans le cadre de préparatifs de l'organisation de la deuxième édition, auprès de l’ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire de la république d'Angola près des républiques de Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Mali et Liberia avec pour résidence à Abidjan, la présidence d’honneur de son pays ami et frère de la Côte d’Ivoire.
« Nous avons entamé la mission préparatoire de prospection dans le but de mobiliser les États africains et leur diaspora. A cet effet, une délégation de membres du comité scientifique a été reçue en audience par SEM Domingos Bernardo Feliciano Pacheco, ambassadeur de l’Angola », rapporte une note transmise lundi 23 janvier à l'AIP.
Cette délégation était composée de deux membres, le conseiller technique du directeur général de l'économie, en charge de l'innovation technologique, de la gouvernance informatique et de la transformation digitale, Guillaume Manlan, et la commissaire générale du SADIAAF, Jocelyne Mango Lorng.
A la sollicitation de l'aide de son Excellence dans la mobilisation et la participation effective au Salon, de la diaspora angolaise et de la communauté angolaise vivant en terre ivoirienne, le diplomate angolais a assuré ses hôtes de compter parmi les invités d’honneur, tout comme celle de la présence d'une autorité Angolaise de haut niveau, à cette deuxième édition de promotion des diasporas africaines.
Le SADIAAF s'inscrit dans le sillage des gouvernants pour la mutualisation des énergies économiques intra-africaines en vue de créer un cadre attractif d'investissements, de partage d'expériences, de mise en relation d'affaires et de renforcement des compétences des Africains dans divers domaines d'activités dont les finances.
Ce salon vise à promouvoir les projets d'investissements des Africains de la diaspora et les inciter à investir en Afrique en général et en Côte d'Ivoire en particulier.
L'édition dernière portait sur le thème « L'Afrique face à l'économie numérique ».
Autour des secteurs de la finances, de l’économie, du numérique, de l’immobilier, des Fintech, du transport, de l’agriculture, du e-commerce, des arts et de la culture, de l’assurance, du digital, du tourisme, des énergies renouvelables, cette seconde édition est prévue pour se tenir les 3, 4 et 5 août 2023.
(AIP)
aaa/tm