x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 25 janvier 2023 | AIP

L’ambassadrice de la santé mondiale France séduite par la qualité de la prise en charge des malades au FSUCOM de Wassakara

Abidjan (AIP)- L’ambassadrice de la santé mondiale France, Amprou Anne Claire, s’est dit séduite par la qualité de la prise en charge des malades à la Formation sanitaire urbaine à base communautaire (FSUCOM) de Yopougon-Wassakara au cours d'une rencontre d'échanges avec les leaders communautaires.


« Le modèle des FSUCOM est un petit bijou voire un bébé né du modèle de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire. Ce bébé a grandi et il marche très bien. Nous allons aussi l'aider à avoir des frères et sœurs », s’est félicité Mme Amprou après la visite de travail, mardi 24 janvier 2023 au sein de la FSUCOM de Wassakara en présence du directeur pays de l'Agence France développement (AFD) et des responsables d'expertise France.


Du point de vue de cette satisfaction sur la qualité de la prise en charge, du taux d'accessibilité, de fréquentation et de l'entretien de l'infrastructure, la santé mondiale France va continuer d'accompagner au plan institutionnel, technique et financier les FSUCOM, a rassuré Mme Amprou, déclarant que la France est très attachée à la santé communautaire.


Le porte-parole des leaders communautaires, Atta Sika Raymond, chef du village Banco 2, a demandé aux partenaires d’encadrer la bonne marche du centre de santé et d’en construire davantage pour le bien-être des populations.


Le PCA de la Formation sanitaire urbaine à base communautaire (FSUCOM) de Yopougon-Wassakara, Ouattara Clément, a salué la qualité des échanges et annoncé l'extension du centre avec la création d'un service de néonatale pour la prise en charge des nouveau-nés, lors de cette visite de rencontre qui a permis de faire aussi le bilan de l’opération de dépistage du col de l'utérus au sein de ladite formation.


Par ailleurs président de la Confédération nationale des établissements Sanitaires à base communautaire (CNAESCOM), M. Ouattara a saisi l’occasion pour présenter le projet d’extension des FSUCOM à l’intérieur du pays, solliciter l’appui institutionnel pour la mise en place formelle et la consolidation de ladite confédération et pour l'encadrement et la formation des dirigeants de ces établissements.


(AIP)


bsb/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ