Abidjan, Le ministre des Transports, Amadou Koné, a procédé à la remise de 40 véhicules de type minibus aux transporteurs d’Abobo et de Yopougon, le 26 janvier 2023 à Institut de Formation de la SOTRA à Abidjan Yopougon-Andokoi, en vue de renouveler leur parc automobile.
Ces minibus confortables made in Côte d'Ivoire, à travers la Société des transports abidjanais (SOTRA Industries) et l'appui technique de Iveco, sont de 18 à 26 places déclinables en plusieurs modèles. Ils sont aussi modulables en fourgonnettes, véhicules de police, ambulances, etc.
Amadou Koné a déclaré que "ces véhicules sont exclusivement destinés à des personnes qui sont déjà dans le transport pour rajeunir leurs parcs automobiles et aussi à des chauffeurs exerçant dans le transport".
"Ce sont des véhicules assemblés en Côte d'Ivoire et de très bonne qualité. Ils vont commencer à circuler dans quelques jours après le remplissage de quelques formalités administratives", a-t-il annoncé.
Et d'ajouter que bientôt la SOTRA aura un nouveau partenaire d'assemblage de véhicules, surtout légers et qu'un centre d'assemblage sera construit à San-Pédro.
Il a profité de cette cérémonie pour encore appeler les chauffeurs à la prudence, à la vigilance et au civisme routier afin de sauver les vies sur nos routes qui ont tué plus de 1000 personnes en 2022.
À la faveur de l'année 2023 décrétée année de la jeunesse par le Président Alassane Ouattara, le ministre a annoncé que bientôt "500 taxis seront mis à la disposition des jeunes de Côte d'Ivoire pour leur permettre d'avoir des emplois et mener une vie décente". Un millier de véhicules de transport communément appelés "gbaka" seront également acquis avec le partenariat de la Banque mondiale.
L'ambition du ministre est qu'à l'horizon 2026, la ligne 1 du métro d'Abidjan et la ligne du Bus rapide de transit (BRT) soient achevées et que le transport lagunaire soit densifié.
La remise des 40 véhicules s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la sécurité routière. Il s'agit également d'accroître la mobilité sûre à Abidjan.
Concernant le rajeunissement du parc automobile ivoirien, le ministre a révélé que plus d'un millier de véhicules ont déjà été livrés à l'intérieur du pays contre plusieurs centaines à Abidjan.
Les acquéreurs ont postulé au Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR) qui est un fonds de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’endroit des transporteurs, en vue de renouveller leur parc automobile.