Issia (AIP) - Neuf nouveaux cas de malades de la lèpre ont été dépistés dans le district sanitaire d'Issia, au cours de l’année 2022, en plus des 12 lépreux déjà en traitement depuis décembre 2021, selon les autorités sanitaires.
Ces neufs nouveaux cas de lèpre ont été révélés lors de la célébration commémorative de la 70ème journée mondiale des lépreux, qui a eu pour cadre la cours de la direction départementale de la santé.
Dressant le bilan de la lutte contre la lèpre dans le département d'Issia. l'adjoint de la directrice départementale, Dr Justin koffi NDa, a relevé que l'année 2022 se termine avec neuf nouveaux cas. Et que, malheureusement, trois des personnes nouvellement dépistées étaient déjà porteuses d'infirmités irréversibles, et étaient handicapées à vie.
Pour la directrice départementale de la santé, Dr Aney Juliette Akafou, ces personnes handicapées ont besoin du soutien moral des communautés villageoises.
Le sous-préfet de Tapéguia, Edi André Edi, qui présidait la cérémonie, a relevé qu'au niveau de la communauté internationale, la prise de conscience est réelle. Et indiqué que la lutte contre la lèpre faisait désormais partie d’un package de luttes contre les maladies tropicales négligées.
M. Edi a plaidé qu'il revient aux populations locales, à l'échelle départementale, de joindre les efforts à ceux des agents de santé par des gestes simples comme ne pas avoir peur de se présenter à l'hôpital, quand on aperçoit les premiers signes sur la peau, ou éviter la stigmatisation en présentant les parents atteints qui se cachent par honte.
Plusieurs dons constitués de savon, pagnes, habits, seaux, d'huile, et de sacs de riz ont été remis aux 13 personnes atteintes, qui étaient présentes à la célébration.
La cérémonie d’Issia a eu lieu dimanche 29 janvier, précédant la célébration officielle qui sera organisée ce mois de février à Adzopé.
(AIP)
bop/ja/ask