Yamoussoukro – Le district autonome de Yamoussoukro entend « inonder » la capitale politique de la Côte d’Ivoire de feux tricolores aux principaux axes de circulation de la ville notamment les carrefours jugés à haut risque d’accident, a-t-on appris au cours de la réunion du conseil du district organisée mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2023.
En marge de cette réunion, les feux tricolores installés dans le cadre de ce programme au carrefour Bnetd ont été officiellement mis en service et le ministre Augustin Thiam, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro a révélé que des appels d’offres seront lancés dans les prochains jours pour des installations similaires au carrefour Morofê, au grand carrefour d’Assabou, au carrefour Fondation-Kokrenou et à bien d’autres endroits.
« Depuis quelques temps il y a des accidents mortels en pleine ville, cela est tout à fait anormal », a souligné le ministre Thiam qui pointe du doigt le comportement de certains usagers de la route et l’insuffisance de régulation du flot.
Il a notamment estimé que « à espace régulier il faut implanter des feux de signalisation pour réguler ce flot de la circulation ».
Sur la question le District et la mairie travaillent « main dans la main » pour assurer la plus grande sécurité possible aux usagers de la route.
Le coût de ces différentes installations varie de 50 à 100 millions f cfa en fonction du nombre de routes concernées, du type de panneaux choisis car certaines utiliseront la technologie de l’énergie solaire, a expliqué Augustin Thiam.
gso/ask