A l'initiative de l'ambassade du Japon en Côte d'Ivoire, de concert avec l'institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle ( INSAAC), un atelier de Manga (bande dessinée) Japonais a été organisé jeudi à Abidjan au sein dudit établissement avec les étudiants.
Selon une note d'information transmise à Abidjan.net, cet atelier a été animé par la célèbre Experte dessinatrice japonaise de Manga, Katahira Yoshimi et a vu la participation de nombreux étudiants du monde des arts et de la culture.
A cette occasion, l'ambassadeur du Japon, Ikkatai Katsuya en Côte d'Ivoire s'est félicité de la participation de Mme Katahira à cet atelier.
Celle-ci, a-t-il fait remarquer, a fait ses preuves pendant plusieurs années au Japon en tant que '' Mangaka'', et s’est engagée dans la vulgarisation du manga japonais en France, Suisse, Tunisie, Gabon et aujourd’hui en Côte d’Ivoire.
Poursuivant, le diplomate japonais a expliqué aux passionnés de culture japonaise présents à cette manifestation que le manga japonais tirait déjà ces racines dans les dessins japonais du 12ème siècle, avant de devenir très populaire auprès du public dès le 19ème siècle pendant l’Ere Edo.
Par ailleurs, Il s’est dit heureux de constater que les mangas et dessins animés japonais ont gagné en popularité non seulement au Japon, mais aussi dans tout le monde entier, avec un public très diversifié et de toutes les générations.
'' Le Diplomate japonais a révélé avoir reçu plusieurs demandes pour apprendre à écrire le manga japonais au niveau de l’Ambassade, dans ce contexte de fort engouement pour le manga japonais en Côte d’Ivoire. D’où sa grande joie d’avoir à ces côtés ce jour cette grande MANGAKA, dont l’art et les techniques sont forts bien appréciés de divers endroits, pour animer cet atelier sur la méthode de dessiner des mangas en français'', a également rapporté la note.
L’Ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, M. Ikkatai a conclu son adresse en souhaitant que cet atelier soit une bonne occasion pour les participants de redécouvrir le charme du manga japonais et qu’il contribue à susciter un plus grand intérêt pour la langue, la vie, la culture japonaise.
Deux autres ateliers du même genre se tiendront à l’Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan et au Lycée Blaise Pascal, respectivement, le 2 février et le 3 février 2023.
L.Barro