La production nationale en viande ne couvre que 44,6% des besoins nationaux en Côte d'Ivoire, a indiqué jeudi à Abidjan, Sidi Tiémoko Touré, le ministre ivoirien des Ressources Animales et halieutiques.
'' La Côte d’Ivoire est à ce jour, tributaire des importations massives de denrées animales et d’origine animale, malgré l’important potentiel dont elle dispose en termes de ressources naturelles et de compétences humaines. Les productions nationales en viande et abats, et celles halieutiques ne couvrent que respectivement 44,6% et 13,44% des besoins nationaux en 2021'', a fait savoir M. Touré.
Il exprimait au cours d'un déjeuner avec les médias nationaux et internationaux.
Par ailleurs, il a indiqué que le secteur des Ressources animales et halieutiques fait face à d’énormes contraintes qui réduisent sa productivité, ce qui a pour conséquences immédiates une insuffisance de couverture de la demande nationale en produits animaux et halieutiques, la faiblesse des revenus des producteurs et une incidence négative sur la balance commerciale du pays, avec la sortie de devises évaluées à plus de 450 milliards de FCFA par an pour les importations de viandes et abats, de poissons, de lait et produits laitiers.
Au cours de cette rencontre, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques a présenté le bilan des réalisations de son département ministériel au cours de l'année écoulée et à décliné les perspectives pour l'année 2023.
Ainsi, au titre de ces projets pour 2023, M. Touré a précisé que 29 projets d'investissements majeurs et 03 réformes les plus importantes sont à réaliser en 2023.
'' Le Projet de Développement de la Filière Porcine permettra de Construire et équiper le Centre d’Application et de spécialisation dans les métiers du porc, achever la réhabilitation de l’abattoir de Yopougon, construire et équiper 3 infrastructures d’abattage régionaux de porcs et d’Installer 40 éleveurs et 120 rôtisseurs'', a-t-il expliqué.
Hormis ce projet, M. Touré a cité plusieurs autres pour 2023. Il s'agit entre autres du Projet de Renforcement de la Filière Avicole, le Projet de Production Bouchère Bovine, le Projet d’Amélioration de l’Alimentation du Bétail et le Projet de développement de l’élevage des petits ruminants.
L.Barro