Les organisations de la société civile (OSC) de femmes d’Abobo et Cocody ont fait des recommandations à l’Etat pour l’amélioration du système sanitaire à Abidjan, lors du débat public sur le thème « défis sanitaires dans le district d’Abidjan ».
Ce débat qui s'est tenu jeudi 20 avril 2023 à Cocody a été organisé par la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) en collaboration avec le Réseau ivoirien pour la défense des droits de l’enfant et de la femme (RIDDEF).
Il s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « Une meilleure gouvernance de la gestion des finances publiques grâce à une plus grande participation des femmes », également dénommé ‘’Finances publiques, je participe !’’, cofinancé par l’Union européenne.
Selon la présidente de l’OSC, Bah Madeleine, le droit à la santé est en construction en Côte d’Ivoire. L’Etat œuvre dans ce sens. Toutefois, cela n’est pas encore effectif, a-t-elle reconnu.
En plus de la construction d’infrastructures sanitaires, l’Etat ivoirien doit rehausser le budget alloué à la santé, a-t-elle ajouté, recommandant qu’il faut organiser des formations complémentaires pour les agents de santé dans le cadre de la prise en charge des patients.
Mme Bah a aussi souhaité que les populations soient informées et éduquées à la culture de la santé.
« L’accueil est le premier médicament des patients. Il faut donc former le personnel des hôpitaux et former les populations afin qu’elles apprécient les efforts des médecins », a proposé la présidente.
D'autres présidentes d’OSC ont fait plusieurs doléances, portant notamment sur l’accélération de la construction du CHU d’Abobo, la diminution du coût de certaines consultations, notamment celles de la cardiologie.
Cette activité qui est à sa troisième édition est un pan du 2ème axe stratégique du projet central portant sur la dissémination et la vulgarisation. Il devra conduire les femmes à plus d’efficacité dans les plaidoyers à venir.
(AIP)