Abidjan, Les épreuves écrites du concours d’entrée à l’Ecole africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) de Lomé (Togo), au titre de l’année 2023, ont été officiellement lancées, le mardi 09 mai 2023 à l’Ecole pratique de la chambre de Commerce et d’Industrie (Epcci) d’Abidjan-Plateau, en présence du Directeur des Examens et Concours (DEXCO) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Alhassane Fofana.
Ce sont au total 428 candidats dont 332 en Architecture, 23 en Gestion urbaine et 73 en Urbanisme qui composent durant deux jours en mathématiques, culture générale, dessin, français et en physiques. Concernant le genre, on dénombre 296 candidats garçons contre 132 filles.
Après les compositions, les copies seront acheminées à Lomé (Togo) pour les corrections et les résultats sont prévus pour juillet 2023.
Alhassane Fofana a encouragé les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes pour pouvoir être parmi les admis « car seulement 20 candidats seront retenus».
En termes d'innovations majeures apportées cette année en vue de lutter contre la fraude, selon le sous-directeur en charge des Concours du ministère, Edson Darius Podé, « les brouillons sont incorporés dans les feuilles de copies pour limiter toutes formes de fraude et de tricherie ».
Organisé chaque année dans les pays membres, ce concours est la première voie d’entrée en première année à l’EAMAU, toutes les filières confondues.