Ruben Dieudonné, le directeur général de Baobab Côte d'Ivoire, filiale du Groupe de services financiers '' Baobab'', a révélé le vendredi 09 juin 2023 à Abidjan, que son institution a décaissé 158 milliards FCFA de crédits en 2022 au bénéfice des micros, petits et moyens entrepreneurs en Côte d'Ivoire.
Il s'exprimait à l'occasion d'une conférence de presse de présentation des résultats financiers de son institution en 2022.
'' A fin 2022, on était à un portefeuille de crédit de 120 milliards FCFA , l'encours de l'épargne est de 59 milliards FCFA et 215.000 clients dans le portefeuille.
En termes de décaissement, nous avons décaissé 158 milliards FCFA de crédits'', a dit M. Ruben à la presse.
Poursuivant, il s'est satisfait de la " forte croissance" des activités de son institution afiirmant " sans fausse modestie" que " Baobab Côte d'Ivoire est la locomotive du groupe".
" C'est nous qui donnons le ton au marché de la microfinance. Nous sommes en perpétuelle évolution", a-t-il fait remarquer.
Avant lui, Philip Sigwart, le Président Directeur Général ( PDG) du Groupe Baobab, s'est félicité, à son tour, des résultats financiers globaux de l'ensemble de son Groupe en 2022.
Selon lui, son groupe affiche un résultat de 22 millions d'euros, soit près de 15 milliards FCFA pour l'année 2022 avec '' un portefeuille de prêt en hausse et une gestion des risques efficace ''.
'' Toutes nos filiales ont eu des résultats exceptionnels avec en tête la Côte d'Ivoire qui est la locomotive du Groupe. Nous finançons les micros, moyens et petits entrepreneurs sur le continent'', a fait savoir M. Sigwart.
Déclinant l'ambition de son Groupe dans les années à venir, M. Sigwart a indiqué que " notre objectif, c'est sortir les petits et moyens entrepreneurs de l'informel pour leur permettre de croître".
" En 2022, le Groupe Baobab a déboursé près de 850 milliards FCFA de prêts à plus de 450.000 petites entreprises '', a-t-il souligné.
Baobab est un groupe de services financiers présent dans huit pays ( sept pays en Afrique et une entité en Chine).
L'entreprise, via ses filiales, fournit des services financiers à un demi-million de petites entreprises favorisant ainsi l'inclusion financière.
L.Barro