Puratos Côte d'Ivoire, l’unité industrielle de production de chocolat et des produits dérivés 100% made in Côte d'Ivoire a été inauguré, ce mardi 11 juillet 2023 à la zone industrielle dans la commune de Yopougon à Abidjan, en présence d'autorités ivoiriennes dont des membres du gouvernement.
Le ministre du commerce, de l'industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a soutenu que cette usine vient renforcer le secteur de la transformation de cacao tant souhaité par le gouvernement de Côte d'Ivoire et calque parfaitement avec la vision du président de la République Alassane Ouattara qui déclarait déjà en 2012 que «l'industrialisation est une priorité parce que la Côte d'Ivoire est d'abord un pays agricole, il faut qu'on aille au delà, il faut que nous soyons à mesure d'industrialiser nos produits de manière à avoir de la valeur ajoutée et surtout d'accroître les emplois, emploi pour les jeunes, pour les femmes et pour toute la population».
De ce fait, «Le gouvernement s'est fixé pour objectif de transformer 50% de la production locale soit 1 millions 100.000 tonnes au terme des prochaines années », a révélé le ministre du commerce.
«Puratos Côte d'Ivoire produit du chocolat, des fèves à gâteaux et tout un tas de produits pour les boulangers et pâtissiers ivoiriens mais aussi de toute l'Afrique de l'Ouest», a indiqué le Directeur Régional des Marchés Emergents APMEA du Groupe Puratos M. Edouard Pot.
«Nous avons fait de la Côte d'Ivoire le point central régional de notre développement en Afrique de l'ouest», a-t-il précisé.
De plus, à travers la fondation du groupe "Next Génération Cacao ", selon M. Pot, des écoles, des maternités, des châteaux d'eaux et des kits scolaires seront gracieusement offerts pour améliorer les conditions de vie des populations.
«En 2023, nous allons construire 6 écoles primaires, 25 châteaux d'eau, offrir 9000 kits scolaires et 3 maternités supplémentaires », a-t-il promis.
Par ailleurs, une signature de convention de formation a été faite entre l'Ambassadeur de la Belgique, SEM Michaël Wimmer et le ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Koffi N'guessan. Selon le diplomate, cet accord vise à «renforcer le partenariat entre le secteur privé et le secteur public en matière de formation». Poursuivant, il s'est dit « heureux qu'on puisse signer un avenant à la convention qui va permettre d'impliquer les deux acteurs dans la formation qui intègre la durabilité et la responsabilité sociale des entreprises dans tout ce que nous faisons aujourd'hui».
Puratos est une entreprise familiale belge qui est présente en Afrique depuis plus de 40 ans et existe depuis 1919 dans 120 pays. Puratos distribue des produits de qualités aux boulangers. Elle détient 76 usines dans le monde dont celle inaugurée ce jour.
R-SEKONGO