Séguéla - Le président de la Commission régionale des droits de l’homme (CRDH) du Worodougou, Méité Vadji, appelle les populations notamment les acteurs politiques, les jeunes, les femmes, les autorités traditionnelles et administratives au respect des droits humains durant les élections locales du 2 septembre.
Lors d’un forum régional des droits de l’Homme qu’il animait, vendredi 11 août 2023 au siège de l’institution à Séguéla, M. Méité a affirmé que tout être humain a le droit de participer au vote, évoquant l’existence d’autres droits fondamentaux liés aux processus électoraux. Il s’agit notamment du droit à la liberté d’opinion et d’expression, du droit à la liberté d’association et de réunion pacifique et du droit à la liberté de circulation.
Le président Méité a exhorté les états-majors des candidats à adopter les bons comportements avant, pendant et après les élections pour éviter les violences. Il a souligné notamment la nécessité du bon ton, de recourir aux structures compétentes en cas de différends. Il a surtout invité les acteurs politiques à inculquer à leur partisans, les valeurs démocratiques et de paix pour une participation sans violence aux futures échéances électorales.
La Commission nationale des droits de l’homme, à travers le CRDH, jouera pleinement sa partition pour le respect des droits humains dans le Worodougou. Elle déploiera des observateurs sur l’ensemble du territoire régional pour veiller à l'éradication des violences liées aux élections.
Ce forum a été initié par le CRDH en collaboration avec la direction régionale de la Réconciliation et de la Cohésion nationale. Il a regroupé, outre les chefs traditionnels et leaders communautaires, les médias, les organisations de jeunesse et de femmes.
ik/cmas