Daloa – Quatre cent deux conseillers municipaux et régionaux sont attendus aux urnes samedi 16 sept 2023 à Daloa pour élire deux sénateurs sur quatre qui vont représenter la région du Haut Sassandra à la deuxième chambre du parlement.
« Le vote se déroulent dans le calme », a observé la superviseure pour l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale, Mme Mangoua Laurette Emma épouse Soro, rencontrée par l’AIP à l’unique lieu de vote de la région où les bureaux ont ouvert à 8h00 et attendent d’être fermés à 17h00.
Elle a également noté une forte mobilisation des grands électeurs pour cette élection.
Trois listes de deux candidats s’affrontent à l’occasion de cette élection sénatoriale dans la région. Il s’agit de la liste « Rassemblement et solidarité » du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix du parti au pouvoir, de la liste « Alliance pour le développement du Haut Sassandra » constituée par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire et le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (partis d’opposition) et de la liste indépendante « Daloa débout et solidarité.
Les deux autres sénateurs de la région seront nommés par le chef de l’Etat, rappelle-t-on.
kaem/tm