Touba- Les élections sénatoriales dans la région du Bafing se déroulent dans le calme, ce samedi 16 septembre 2023.
Les huit bureaux de vote, situés dans la cour de l'école primaire publique Nadiany Mory Fadiga de Touba, reçoivent les 254 conseillers régionaux et municipaux, invités à élire une des trois listes en course.
Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures et les électeurs ont voté. Mais, depuis 13 heures, l'on ne voit aucun électeur devant les bureaux de vote.
"Tant qu'il y a un électeur qui n'a pas encore voté, le bureau restera ouvert jusqu'à 17 heures. C'est le cas des bureaux de Koonan, Koro, Guinteguela et du conseil régional", a expliqué le président régional de la CEI, Bamba Yahaya.
Les bureaux de vote de Touba, Borotou, Booko et Ouaninou ont déjà fait le dépouillement conformément au texte en vigueur.
Les forces de l'ordre (gendarmerie, police, militaires) présentes sur le lieu de vote, quadrillent la ville. Des observateurs du conseil national des droits de l'homme sont présents.
Le ministre du budget et du portefeuille de l’État, député maire de la commune de Touba et président du Conseil Régional du Bafing, Moussa Sanogo a voté à 9 heures dans le bureau de vote de Touba.
Les listes en compétition sont, celle du RHDP, tenue par Sarra Fadiga et Mamadou Diomandé, une indépendante tenue par Bayoko Lassina et Chérif Adja Sarata, épouse du ministre Mamadou Sanogo, et la seconde par Bamba Sogbeti Ahmed et Fadiga Mariama Gnalé.
dm/eaa/tm