Les conseillers municipaux et régionaux de la région du poro au nord de la Côte d’Ivoire ont procédé le 16 septembre 2023 au vote des élections sénatoriales à Korhogo. C’était au groupe scolaire ‘’soba’’ l’unique centre de vote situé au quartier populaire qui porte le même nom à Korhogo qui compte 12 BV pour 441 électeurs et six candidats.
Le Ministre Directeur de cabinet du président de la république Fidèle Gboroton Sarassoro (F.G.S), Président du Conseil Régional du Poro fraichement élu avec brio par une victoire écrasante aux élections municipales et régionales dernières a accompli son devoir civique au bureau de vote N 1.
« Les bureaux de vote sont ouvert à l’heure, les électeurs sont là pour accomplir leur devoir civique. C’est une bonne chose en ce qui concerne l’importance du sénatorial. Bien évidement ils seront les représentants du peuple, les représentants des collectivités territoriales. C’est une chose extrêmement importante pour la démocratie de notre pays. Je suis content de voir que ce qui se passe est un approfondissement de notre démocratie, l’expression de la cohésion sociale… », a-t-il déclaré. Il avait à ses côtés le prefet de region du Poro , préfet du deparement de Korhogo, André Epkonon Assoumon , le maire de la commune de Korhogo Lassina Ouattara (Lass Pr), Conseiller Technique du Président de la République, nouveau magistrat de la cité du Poro suite aux dernières élections couplées où il a remporté une victoire écrasante sur ses adversaires du Parti des Peuples Africains- Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI)..
Créé par la constitution du 08 novembre 2016, le Senat est une institution parlementaire de la République de Côte d’Ivoire.
Le Senat, en partage avec l’Assemblée Nationale, vote la loi, consent l’impôt, contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques.
En outre, le Senat assure la représentation des collectivités territoriales et des ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire.
Aly O à Korhogo